Accueil >> Les rendez-vous du CAUE 93 >> 35 logements à Montreuil

35 logements à Montreuil

LES RENDEZ-VOUS DU CAUE 93

jeudi 28 mai // après-midi // visite

L’opération " 35 logements à Montreuil " est répartie sur deux parcelles du Haut-Montreuil, distantes d’un kilomètre l’une de l’autre (17 et 18 logements). L’opération s’inscrit dans un tissu urbain hétéroclite, aux volumes bâtis variés, allant du pavillon aux ensembles collectifs de grande échelle.


Rue Dolet, les trois bâtiments qui composent l’opération s’organisent autour d’une desserte en coeur d’ilôt composée d’une cour intérieure plantée. Elle constitue le poumon et centre névralgique de l’opération, par les nombreux usages qu’elle concentre : vues, espaces verts, potagers, vélos, circulations... Les différentes unités bâties présentent des hauteurs et profils crénelés, s’intégrant ainsi au paysage urbain disparate du quartier. Cet ensemble architectural témoigne d’une dialectique forte entre un bardage en pin autoclave noir habillant les volumes et le jaune profond des circulations.
Rue Branly, les logements sont conçus sur la base d’un plan en L et accolés dos à dos. Le choix a été fait d’un bardage en mélèze naturel, alternant verticales et horizontales, jouant ainsi avec la lumière et la matière.
Les logements, destinés à des familles précaires et longtemps nomades, présentent des surfaces réduites dans le but de proposer des loyers modestes. Pour compenser la taille des appartements, des prolongements extérieurs ont été imaginés, chaque logement étant desservi par des terrasses privatives ou coursives, tant en RDC qu’en étage. L’opération a été pensée et structurée autour d’espaces extérieurs communs, pouvant générer du lien social à l’image d’un quartier vertical : jardin, cheminements, escaliers extérieurs et passerelles ont été conçus comme des espaces à partager.
Première opération livrée par les architectes associées de LA Architectures, elle s’est vue décernée par le Moniteur le PRIX DE LA PREMIERE OEUVRE 2014.


Intervenants pressentis :
- Cabinet LA Architectures : Axelle ACCHIARDO, architecte
- OPH Montreuillois : Camille Heitz, chargée d’opérations
- Groupe CBS-CBT spécialisé dans la réalisation de structures en bois : Jean-Luc SANDOZ, directeur

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 28/05/2015

dans la catégorie Les rendez-vous du CAUE 93

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous