Accueil >> Professionnels & collectivités >> Conseil aux professionnels et aux collectivités >> Gares ou stations : réinventer le métro !

Gares ou stations : réinventer le métro !

Conversations métropolitaines # 3

mardi 30 juin 2015 de 18h00 à 20h30

Dans le cadre d’un cycle de 6 conférences-débats, qui ont lieu d’avril à décembre 2015, cette troisième conversation métropolitaine se déroulera à l’Entrepôt 7 rue Francis de Pressensé 75014 Paris.


Cette troisième rencontre portera sur les nouvelles gares du Grand Paris Express. Elles vont en effet offrir de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services en questionnant la typologie et l’organisation économique des gares existantes et en réinventant la station métropolitaine.


Simple évolution ou véritable révolution ? Quelle mixité d’usages au coeur du batiment ? Quels sont les multiples acteurs de ces nouvelles gares ? Comment vont s’y traduire les ambitions culturelles ? Ces nouvelles fonctionnalités leur permettront-elles de s’affirmer comme de véritables “morceaux de ville” ? La gare de demain se réinvente tant au service d’une desserte satisfaisante des territoires qu’à celui de l’usager, promis à un avenir de plus en plus mobile.


Modération : Laetitia Grigy, directrice adjointe du CAUE du Val de Marne


Bertrand Lemoine, Architecte, directeur de recherche au CNRS


Les gares ferroviaires : monuments ou centres commerciaux ?


Les gares ont accompagné l’essor rapide du chemin de fer dans la deuxième moitié du 19è siècle et ont significativement jalonné la périphérie des villes, au point de souvent en devenir des monuments référence. Après un développement culminant dans les années 1920, le chemin de fer s’est reconcentré sur un faisceau de lignes à grande vitesse complété par des lignes intercités et des lignes d’intérêt régional. Un nouveau modèle économique fondé sur la valorisation commerciale transforme aujourd’hui les gares et pose la question de leur avenir en tant que marqueurs urbains.


Valérie Vernet, Responsable de l’Unité GARES de la Société du Grand Paris (SGP)


Les nouvelles gares : adaptation aux futurs usages


Le projet du Grand Paris propose un nouveau modèle de gare ouvert, diversifiant les usages du temps de transport, pour garantir une appropriation du lieu par ses usagers. Nouveaux espaces de circulation et d’attente, services de proximité, commerces, rencontres culturelles et artistiques : la nouvelle gare devient un espace public, entre la vie sous-terraine et celle de la cité, où s’expérimentent des nouveaux modes d’”être ensemble”.


 

Voir en ligne : s’inscrire

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 30/06/2015

dans la catégorie Conseil aux professionnels et aux collectivités

sur le thème Actions, Formations

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous