Accueil >> Les rendez-vous du CAUE 93 >> L’opération de construction Villon à la Courneuve - Lauréat des Clés de l’habitat durable en Seine-Saint-Denis 2015

L’opération de construction Villon à la Courneuve - Lauréat des Clés de l’habitat durable en Seine-Saint-Denis 2015

Cycle, Logement social

annulée

Maitre d’oeuvre : Verdier+Rebière Architectes et conception des espaces extérieurs Catherine Brunet, Paysagiste
Maitrise d’ouvrage : Office Public de l’habitat Seine-Saint-Denis
Programme : Construction de 2 immeubles de 16 logements et 12 logements collectifs sociaux
Certification : Certification H&E et niveau BBC
Surface SHAB : (à la livraison) 2 034,30 m²
Coût : 3,6 M€ HT
Livraison : Mai 2015


L’opération « Villon 2 » à la Courneuve, lauréate des « Clés de l’habitat durable 2015 » en Seine-Saint-Denis dans la catégorie « construction neuve réalisée depuis 2013 », se compose de 28 logements sociaux. Cette opération s’inscrit dans le renouvellement urbain du quartier de la « Tour », secteur des 4000, dans le cadre d’un ANRU. L’emprise du projet est située sur une parcelle déjà bâtie : la résidence « Villon 1 ». Les deux immeubles de logements collectifs qui composent cette opération s’appuient sur les pignons des immeubles existants. Les deux bâtiments présentent une écriture architecturale commune marquée par l’imbrication de boîtes colorées qui viennent ponctuer les façades et qui offrent des lieux de stockage supplémentaires aux habitants.
La conception architecturale vise à optimiser les consommations d’énergie par la morphologie la compacité et l’orientation des bâtiments qui développent de nombreux atouts quant à l’étude des déperditions et des apports thermiques passifs. La gestion des eaux pluviales et des déchets ménagers répondent à une démarche de qualité environnementale du bâtiment.
Un jardin résidentiel a été aménagé reliant les deux bâtiments neufs au sein d’un espace ouvert et partagé afin de desservir les deux résidences « Villon 1 » et « Villon 2 ». Ce jardin jouxte une « forêt » de pins plantée sur l’espace public le long de la rue du 17 octobre 1961 qui encadre l’ensemble de l’opération.


Intervenant pressenti : Antoine REBIERE, architecte, cabinet Verdier + Rebière Architectes // Karim BENSALEM, chargé d’opérations, Office Public de l’Habitat de Seine-Saint-Denis

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 11/02/2016

dans la catégorie Les rendez-vous du CAUE 93

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous