Accueil >> Les rendez-vous du CAUE 93 >> ANNULEE - Résidence Normandie à Bobigny, un lien essentiel entre la réhabilitation et le projet neuf

ANNULEE - Résidence Normandie à Bobigny, un lien essentiel entre la réhabilitation et le projet neuf

Cycle renouvellement urbain

Mardi 10 mai 2016 // 9h15 // Visite

Implantée dans un quartier pavillonnaire au début des années 1960, l’opération Normandie composée de trois barres de logements a bénéficié d’une réhabilitation et d’une densification très imbriquées.


Le programme comprend la construction de 95 logements BBC et la réhabilitation/résidentialisation de 168 logements existants. Sur un vaste terrain arboré en limite et en fond de d’autres parcellaires, architectes et maitres d’ouvrage ont réussi le pari d’articuler les échelles existantes très contrastées en définissant un gabarit de construction adapté au site, tirant parti des potentialités des espaces extérieurs et des vues. Afin de redonner au quartier un caractère urbain, les bâtiments neufs collectifs viennent s’appuyer sur la grande barre réhabilitée en R+10 et se retournent à l’alignement des voies créées. Des maisonnées neuves se répartissent le long de la rue prolongée et constituent une transition entre le collectif et le tissu pavillonnaire environnant. La création d’un porche en double hauteur dans l’un des bâtiments permet de relier les différents espaces extérieurs.

Intervenants pressentis :
- M. Le Men, directeur du pôle architecture, Cabinet Devillers et associés,
- M. Biggi, chef de projet, Immobilière 3F,
- Mme Prosper, chef de secteur, Immobilière 3F.

P.-S.

Le point de rendez-vous sera au CAUE 93, 2 bis rue Pablo Picasso 93000 Bobigny.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 10/05/2016

dans la catégorie Les rendez-vous du CAUE 93

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous