Accueil >> Les rendez-vous du CAUE 93 >> Visite du nouveau bâtiment de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis

Visite du nouveau bâtiment de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis

Cycle Equipement scolaire

Jeudi 29 juin // 13h45-16h00 // visite

Le nouveau bâtiment d’hébergement et d’enseignement se situe au centre de Saint-Denis, en voisinage direct de la basilique au sein du parc classé de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur.


Le terrain dédié à l’opération se situe en rive des ordonnancements classiques du parc, sur les vestiges d’un canal remblayé qui accompagnait une ancienne limite de l’abbaye. Il y a là un bâtiment édifié dans les années cinquante avec sur l’arrière un pignon en attente. Coupé de sa relation avec le reste du parc, le terrain situé à l’arrière a été laissé en déshérence. Dans ce contexte, le projet est pensé à l’articulation de ces différentes séquences et s’insère en douceur pour conserver les structures et lignes de forces du site. Dans ce haut lieu du patrimoine, le pavillon réalisé par l’agence Belus & Henocq cherche la meilleure insertion possible. La composition des façades réinterprète les codes classiques tout en proposant une rythmique régulière faite d’une alternance de pleins et de vides. Dans le paysage du parc, l’usage du bois ajoute une touche de noblesse sans chercher à rivaliser avec l’architecture monumentale des édifices de Robert de Cotte, Jacques Gabriel et Charles Bonhomme. Hors de toute labellisation, le projet est conçu de façon expérimentale pour s’inscrire dans une démarche de construction bas carbone. L’usage du béton se limite aux ouvrages de fondations et aux dallages en RDC. Un effort particulier a été mené à toutes les phases du projet pour conserver apparentes les sous faces des planchers bois. L’usage du bois est systématisé, les matériaux bruts sont privilégiés ainsi que la préfabrication en atelier.
Intervenants :
> Mme Lorente, Surintendante, Maison d’éducation de la Légion d’Honneur
> Guillaume Belus, Architecte associé, Belus et Henocq
> Alain Beauny, architecte DPLG, Chef du service du patrimoine immobilier, Maison d’éducation de la Légion d’Honneur


© Raphaël Chipault


 

Voir en ligne : s’inscrire

P.-S.

RDV au 5 Rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis
Métro : Basilique de Saint-Denis, ligne 13

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 29/06/2017

dans la catégorie Les rendez-vous du CAUE 93

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous