Accueil >> Actualité >> Restructuration du Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois

Restructuration du Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois

Boulevard Robert Ballanger

Maître d’oeuvre : Reichen et Robert & Associés
Maître d’ouvrage : CHI Robert Ballanger
Programme : Construction d’un pôle mère/enfant intégrant les activités d’obstétrique / gynécologie et la centralisation des consultations (Tranche ferme A), construction d’un bâtiment pour les activités de soins de suite et de réadaptation comprenant un plateau technique incluant une balnéothérapie de 85 lits d’hospitalisation (Tranche ferme B), construction d’un bâtiment pour la crèche et l’hôpital de jour de pédopsychiatrie (Tranche conditionnelle 1), construction d’un bâtiment regroupant les activités para-cliniques, les soins critiques adultes, les unités d’hospitalisation du pôle médecine et des locaux communs associés, ainsi que le siège des équipes médicales propres aux activités de médecine et de soins critiques (Tranche conditionnelle 2 reportée).
Certification : Démarche HQE. Bâtiment Tranche B (Soins de Suite et de Réadaptation) de la restructuration du CHI a obtenu la conformité au label HPE niveau BBC EFFINERGIE 2005
Surface : 5 549 m² (SDP)
Coût : 57 M d’€ HT (valeur 2011)
Livraison : décembre 2014
Photo : © L. Desmoulins


Le site du Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger constitue un îlot de verdure et de calme dans un contexte urbain caractérisé par un système d’infrastructure de transport dense : RER, Nationale 2 et A104 génèrent avec les flux du centre commercial voisin un trafic important. La nouvelle conception pour la restructuration du CHIRB consiste à préserver et à valoriser ce patrimoine végétal et ses ambiances autour de la thématique d’un parc habité. La réalisation des nouveaux bâtiments comprend la nouvelle entrée du CHIRB et son plateau d’accueil et de consultations mais également le nouveau plateau technique du Pôle Mère-Enfant. A travers cette opération, l’ensemble des éléments suivants a été repensé : 
- La facilité des accès aux bâtiments et groupes de bâtiments. 
- La différenciation des flux séparant véhicules légers de ceux des urgences. 
- La qualité des cheminements et des stationnements. 
- La visibilité des bâtiments.
Par ailleurs, le Nouvel hôpital est ressenti comme ayant une échelle plus humaine et plus proche de l’utilisateur. A travers la restructuration du CHIRB, une conception en « Clinique » a été privilégiée afin de transformer l’hôpital monobloc en entités fonctionnelles satellites d’un plateau de consultations et d’un plateau technique.

Voir en ligne : Retrouvez nos références sur Tremblay-en-France

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 1er/11/2016

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous