Accueil >> Actualité >> Le groupe scolaire Danielle Mitterand à Pierrefitte-sur-Seine

Le groupe scolaire Danielle Mitterand à Pierrefitte-sur-Seine

Maître d’oeuvre : DE-SO, architectes-urbanistes
Maître-d’ouvrage : Ville de Pierrefitte-sur-Seine
Programme : Construction d’un groupe scolaire composé de 20 classes
certification : BBC, HQE (4 cibles), toiture végétalisée
Surface : 3 953m² (SHON)
Coût : 9,2 M d’ € HT
Livraison : 2015
Photo : © Hervé Abbadie


Le Groupe scolaire Danielle Mitterrand s’inscrit dans la requalification urbaine (ANRU) du Quartier des Poètes à Pierrefitte-sur-Seine, visant le désenclavement et l’attractivité d’un nouveau quartier diversifié.
Le groupe scolaire se répartit de part et d’autre d’un corps central assurant les fonctions d’accueil et restauration : une école maternelle en RDC côté aile Nord, une école élémentaire en R+2, côté aile Sud.
Surmontée de toitures végétalisées de 1 000 m2, l’école maternelle et élémentaire s’adapte architecturalement aux enfants. Au rez-de-chaussée, les élèves de maternelle retrouveront notamment des cours basses et leurs classes. Au premier et second niveau, sont situées la cour haute et la majorité des classes de l’école élémentaire.
Le bâtiment émerge et épouse le sol, amplifie la topographie du site et la végétalisation du parc, tirant parti des meilleures orientations lumineuses et visuelles offertes par la parcelle. Le projet s’adosse à un gymnase haut et s’ouvre sur un mail arboré : Posé sur un socle, il se déploie en s’étageant progressivement de un à trois niveaux en profondeur du terrain.
Plusieurs cibles environnementales contribuent à la pérennité d’utilisation et de fonctionnement de l’équipement : ombrages, balcons au soleil du levant, protection des préaux, protection des accès et des vues sur l’école, mutualisation des bureaux, simplification des points de montées, performance des éclairages naturels. Les apports thermiques gratuits sont favorisés par les grandes baies des classes, toute hauteur. Les toitures végétalisées ralentissent et limitent le rejet des eaux pluviales. Les matériaux choisis, brique, bois et aluminium, ont été privilégiés pour leur caractère durable.


 

Voir en ligne : Retrouvez nos références sur Pierrefitte-sur-Seine

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 1er/01/2017

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous