Accueil >> Les rendez-vous du CAUE 93 >> Visite du Pop-Up Building à Aubervilliers - 18 logements sociaux

Visite du Pop-Up Building à Aubervilliers - 18 logements sociaux

Cycle logement social

Mardi 04 avril // 13h45 à 16h00 // visite

L’opération de Pop Up Building s’inscrit dans un contexte urbain très marqué : d’un côté de la rue Charles Tillon, des immeubles de grande hauteur et de l’autre, le cimetière et les « Toits Bleus ».

Ces « Toits bleus » devaient occuper tout le côté Ouest de l’avenue sur plus de trois cent mètres, avec au milieu une respiration donnant accès au cimetière. La percée actuelle étant plus large que prévue, c’est à cet emplacement, entre les stèles du cimetière et les immeubles de grande hauteur, que l’OPH d’Aubervilliers a souhaité construire de nouveaux logements et un local d’activité destiné à accueillir une crèche.


L’édifice, conçu comme un emboîtement de volumes, est bâti autour d’un noyau en béton qui abrite les circulations verticales. Des pièces métalliques fixent ce noyau aux planchers en bois lamellé-croisé. Ce même produit constitue les façades porteuses, côtés est et ouest. Les façades nord et sud, plus généreusement vitrées, sont en murs à ossature bois, en épicéa, non porteurs. Un bardage en pierre reconstituée recouvre aujourd’hui les façades, ne laissant plus visible le bois, les menuiseries mises à part.

Le pop up building propose des typologies de logements répondant rigoureusement au cahier des charges du maitre d’ouvrage avec une mise en avant de certains critères : qualité fonctionnelle de tous les logements, performance du rapport shon / shob, maitrise des orientations, performance énergétique, construction bois, chantier propre…

Avant l’arrivée des locataires, nous vous proposons de venir découvrir cette opération.

Intervenants pressentis :
> Fabrice Lagarde & Vladimir Doray, architectes associés de l’atelier WRA ;


> Julie Chevallier, responsable d’opération aménagement pour l’OPH d’Aubervilliers.

Voir en ligne : s’inscrire

P.-S.

RDV devant le 54/56 rue Charles Tillon 93300 AUBERVILLIERS.
Bus 249 : arrêt cimetière pont blanc // proche de l’arrêt de RER B La Courneuve Aubervilliers ou de l’arrêt Fort d’Aubervilliers Ligne 7

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 4/04/2017

dans la catégorie Les rendez-vous du CAUE 93

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous