Accueil >> Les rendez-vous du CAUE 93 >> La prise en compte des réfugiés dans l’aménagement du territoire

La prise en compte des réfugiés dans l’aménagement du territoire

Cycle aménagement du territoire

Jeudi 29 juin // 9h30-12h00 // conférence-débat

Cette conférence-débat propose d’explorer les liens entre l’aménagement du territoire, l’architecture et la place accordée dans les villes aux migrants. Il s’agit d’analyser différentes pistes d’action visant la prise en compte des migrants présents dans la ville, et la nécessité de fabriquer la ville en tenant compte d’eux.


Julien Beller et Hans Walter Miller viendront présenter l’aménagement du Camp de réfugiés qu’ils ont réalisé dans le 18ème arrondissement parisien : comment ont-ils procédé ? Quelles architectures ont-ils développées ? De quelles réalisations se sont-ils inspirées ? Comment se passe la vie du camp quelques mois après son ouverture ?
Suite à cette présentation, le travail et les expérimentations du Pôle d’exploration des ressources urbaines (PEROU) seront présentés par Sébastien Thierry, mettent en lumière une autre réalité des camps auto-construits par les réfugiés, loin des images relayées par les médias, qu’ils considèrent comme des lieux de ressources abritant une « urbanité en puissance ». Leur parti pris est de partir des initiatives et des aménagements conçus par les réfugiés eux-mêmes et de les pérenniser et non de construire des camps ex-nihilo.
Cette table-ronde mettra donc en perspective ces deux approches différentes dans la prise en compte des réfugiés dans l’aménagement du territoire.


Intervenants :
> Sébastien Thierry, politologue, directeur du Pôle d’Exploration des ressources urbaines (PEROU)
> Julien Beller, architecte spécialiste de l’architecture modulaire et éphémère, maître d’œuvre du Camp de réfugiés de Paris
> Hans Walter Muller, architecte spécialiste des architectures gonflables, maître d’œuvre du Camp de réfugiés de Paris


© Emmaus / Camille Larrieu

Voir en ligne : s’inscrire

P.-S.

RDV au CAUE 153 avenue Jean Lolive, 93500 Pantin.
Métro ligne 5 : station Eglise de Pantin // Bus N° 61 - 145 et 147 : arrêt Eglise de Pantin // Parking public au 147 aveneue Jean lolive

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 29/06/2017

dans la catégorie Les rendez-vous du CAUE 93

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous