Accueil >> Actualité >> Construction de 52 logements collectifs sociaux à La Courneuve

Construction de 52 logements collectifs sociaux à La Courneuve

Densification et végétalisation d’une parcelle abritant des logements d’habitat social

9 avenue Henri Barbusse

Maître d’oeuvre : Canale 3
Maître-d’ouvrage : Efidis – Grand Paris Habitat
Programme : 52 logements collectifs sociaux neufs avec un niveau de parking en sous-sol
Surface : 3 800 m² (SHON)
Coût : 6 M d’ € HT
Livraison : juillet 2017
Photo : © Canale 3


Le bâtiment est accessible par une coursive extérieure RDC depuis un accès sécurisé au 9 avenue Henri Barbusse. Les niveaux sont distribués par deux cages escaliers avec ascenseurs et tous les logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, trois d’entre eux sont directement adaptés.
Les volumes sont érigés majoritairement en R+4 (R+5 ponctuels) au Sud, puis en terrasses sur l’avenue Henri Barbusse afin de retrouver des volumétries en adéquation avec le tissu pavillonnaire existant.Le projet de construction a pour but de valoriser le terrain appartenant au bailleur de logement social.
Afin de densifier le site, le nouveau bâtiment accueille 52 logements et est érigé en lieu et place d’anciens boxes de stationnements et d’une ancienne station de lavage désaffectée. Il s’agit donc de permettre un réaménagement de la parcelle en vue d’améliorer la qualité de vie des résidents actuels et futurs sur le site.Les atouts du terrain mis en valeur :
- L’emprise de la construction a été défini afin d’empiéter le moins possible sur le jardin collectif et ainsi préserver les végétaux et espaces verts existants, jeux pour enfants et espaces de promenades.
- La grande majorité des logements est orientée au Sud sur le jardin, sans vis à vis avec la construction existante, les vues et les apports de lumière depuis le bâtiment existant sont protégés.

Le projet répond aux nouvelles normes environnementales, à savoir la RT2012 et le label Habitat et Environnement (CERQUAL). Des panneaux solaires thermiques permettent de préchauffer l’eau chaude sanitaire et les matériaux utilisés seront pérennes dans le temps. Nous privilégions les produits de construction qui assurent une réduction des impacts sur l’environnement extérieur et facilitent la création de condition d’éco-gestion, de confort d’ambiance et de santé satisfaisante. Les nuisances engendrées pour leur mise en oeuvre sur le chantier ont été prises en compte (respect d’une charte chantier propre).
Les menuiseries extérieures sont en bois conformément au cahier des charges Plaine Commune, les logements disposent de volets roulants PVC en étages, aluminium en RDC et trois logements adaptés PMR disposent de volets roulants à commande électrique. Les soubassements des bâtiments sont traités avec un matériau adapté en béton matricé teinté dans la masse.
Les toitures terrasses donnant sur les niveaux habités R+1/R+2/R+3 et R+4 sont en grande majorité accessibles et attribuées en espaces extérieurs des logements en dalles sur plots.

Voir en ligne : Retrouvez nos références sur La Courneuve

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 1er/10/2017

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous