Accueil >> Les rendez-vous du CAUE 93 >> Comme un vaisseau de bois au cœur du quartier Quatre Chemins

Comme un vaisseau de bois au cœur du quartier Quatre Chemins

Visite de 20 logements rue Denis Papin + 8 logements BBC rue Berthier à Pantin. Cycle : logement social

jeudi 30 novembre 2017 // 11h00 - 13h00 // Visite

Situé au sein du quartier des Quatre Chemins à Pantin, le nord de la rue Denis Papin est constitué d’entrepôts délabrés alors que le sud est majoritairement composé d’immeubles d’habitation datant du début XX siècle. Les façades faubouriennes de ces immeubles sont constituées de briques de teintes grises rehaussées par de riches ornementations de céramiques, de corniches et de lucarnes. Le projet, positionné à la jonction de ces deux mondes industriel et résidentiel, est bordé côté rue et jardin par des hangars industriels, et latéralement parune maison ouvrière et une résidence sociale récemment livrée.


Afin de s’insérer dans ce contexte singulier, le projet propose l’instauration d’une matérialité forte constituée par :
- un bardage bois disposé sur le corps du bâti, réponse contemporaine et environnementale au parement de briquesdes immeubles de la rue,
- une ornementation contemporaine formée par un jeu aléatoire de lames de bardage de teinte sombre,
- une teinte rouge installée dans la faille côté rue et sur les volets côté jardin. Cette teinte rehaussant l’édifice, fait référence à celle des linteaux en briques et volets de la maison limitrophe et des briques d’ornementation de la voie.
En inversion du socle faubourien pesant, le bâtiment flotte sur un vide à rez-de-chaussée accueillant halls, locaux communs et stationnements. Ces stationnements sous porches se prolongent côté cour et sont couverts d’une pergola. Recouverte d’un bardage bois ajouré identique à celui de la façade, elle fait corps avec l’édifice.
La partie jardin de cette cour est constituée d’une noue de rétention des eaux pluviales agrémentée de plantes semi-aquatiques permettant le respect, de manière environnementale, des 2 l/s/hectares imposés.
Les grands logements orientés au Sud sont équipés de loggias bioclimatiques. Les séjours ont une porte-fenêtre ouvrant sur ces espaces semi extérieurs et une baie donnant directement sur le jardin. Les loggias bioclimatiques sont des loggias fermées par un double vitrage peu émissif qui s’ouvrent généreusement en été. Elles ont comme avantage de servir de régulateur naturel de chaleur en hiver comme en été. Fonctionnant comme une serre, elles permettent de contrôler à moindre coût le confort thermique des habitations et réduisent ainsi fortement les dépenses liées au chauffage. La pose de volets coulissants rabattants ainsi que la disposition d’arbres caducs dans le jardin permettent de contrôler la température de ces loggias en été.

Intervenants pressentis :
- Madame Anne Divanac’h, Directrice de la maîtrise d’ouvrage, Foncière Logement,
- Monsieur Etienne Carlhian, Directeur du développement, MDH Promotion,
- Benjamin Fleury, Architecte

© David Boureau

Voir en ligne : s’inscrire

P.-S.

RDV 54 bis rue Denis Papin, 93500 Pantin
RER E - station gare de Pantin // Métro l.7 station Aubervilliers-Pantin-Quatre Chemins // Bus 330 arrêt Cartier Bresson // Bus 152 arrêt Quatre chemins

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 30/11/2017

dans la catégorie Les rendez-vous du CAUE 93

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous