Accueil >> Les rendez-vous du CAUE 93 >> Un jardin porteur de bien-être : Visite du jardin thérapeutique et de l’IME Soubiran à Villepinte

Un jardin porteur de bien-être : Visite du jardin thérapeutique et de l’IME Soubiran à Villepinte

Cycle équipement social et sanitaire

mardi 22 mai 2018 // 11h00-13h00 // visite

Visite d’un projet architectural et paysager conçu pour améliorer le bien-être des enfants autistes que nous vous invitons à découvrir le 22 mai prochain.


LE JARDIN
Le jardin thérapeutique de l’IME s’adresse à des enfants dès 18 mois et de jeunes adultes jusqu’à 20 ans, porteurs des troubles du spectre de l’autisme.
Sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles initié par un groupe d’étudiants-architectes de Lyon lors d’ateliers supervisés par des experts sur l’autisme, nous avons développé un parti d’aménagement paysager spécifique :
- imaginaire du monde de l’enfant,
- relation du corps à l’espace,
- importance des perceptions dans la construction de l’identité, …
Le projet est conçu pour ajuster leur milieu de vie à leurs besoins, pour les stimuler et leur permettre de s’habituer au milieu "ordinaire".
- lieu de vie, de découverte, d’expression (cheminements, jeux, végétation, pratique du potager …).
- espace d’expérimentations, d’apprentissages à travers un support éducatif et thérapeutique diversifié : stimulation des 5 sens, rapport à l‘espace, rapport à la lumière, au toucher, agrès et jeux sportifs adaptés … cheminement dans le labyrinthe végétal ou sous le tunnel de roses qui "chavire", glissade sur le toboggan après être rentré dans la théière, brouillard du jardin des brumes …
- lieu de repos, voire de refuge … les sièges-cartes à jouer accueillent, offrent de courtes perspectives cadrées, l’espa
ce contenant protège, les petits patios filtrent vers l’extérieur.
Le jardin est composé de 4 zones dictées par le bâti et les usages, liées par un parcours qui évolue au gré des ambiances.


L’IME
Ouvert depuis octobre 2016, l’institut médico-éducatif (IME), géré par l’association Vivre et devenir, offre 33 places en semi-internat et 12 places en internat. L’agrément prévoit un accompagnement dès 18 mois ce qui fait de l’IME le seul établissement de la Seine-Saint-Denis à proposer un accompagnement précoce.
Un projet architectural conçu pour améliorer le bien-être des enfants autistes
L’IME de Soubiran a été conçu avec les familles des enfants autistes. Dès le départ, tout a été pensé pour le bien-être, le développement et la sécurité de ces enfants avec par exemple la création des espaces calme-retrait, à proximité mais hors des salles d’activités de groupe, permettant au jeune de se retirer momentanément ou encore une attention particulière portée au confort acoustique et à la luminosité.
L’assistance à la maîtrise d’ouvrage a été confiée à Stéphan Courteix, architecte et psychologue, expert conseil actuellement en charge de la coordination scientifique d’une recherche nationale sur l’architecture adaptée aux personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme. Le projet a été entièrement réalisé en Haute qualité environnementale (HQE).


Intervenants pressentis :
> Madame Christine Manadi, Directrice de l’IME Soubiran,
> Monsieur Eric-Pierre Ménard de Ménard Paysage et Urbanisme.
> Madame Isabelle Ranger, Responsable immobilier Vivre et Devenir.

Voir en ligne : s’inscrire

P.-S.

RDV 1 Route de Tremblay 93420 Villepinte
RER B Arrêt : Gare de Villepinte + Bus N°642 Arrêt : Route de Tremblay

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 22/05/2018

dans la catégorie Les rendez-vous du CAUE 93

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous