Accueil >> Enseignants >> Sensibilisation >> Les Parcours de découverte urbaine en Seine-Saint-Denis

Les Parcours de découverte urbaine en Seine-Saint-Denis

Des collégiens partent à la découverte de leur quartier

Visite

Le Département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec la Direction des services départementaux (DSDEN 93) et les Archives départementales, a mis en place une démarche de sensibilisation au territoire à destination des collégiens : les Parcours de Découverte Urbaine (PDU). Depuis trois ans, le CAUE 93 assure la conception et l’animation de ces parcours.


Les PDU ont pour ambition de sensibiliser les élèves à l’architecture, à l’urbanisme et au patrimoine de leur environnement proche. En leur donnant des clés de lecture et de compréhension, cette action permet aux collégiens de décrypter leur territoire et d’en appréhender la dimension historique, sociologique et culturelle afin de mieux se l’approprier.


Ces parcours se déroulent en trois étapes, de deux heures chacune, et sont menés par des architectes ou urbanistes du CAUE. Au cours d’une balade dans l’environnement proche du collège, les élèves découvrent des formes urbaines et architecturales d’époques différentes et de fonctions diverses, caractéristiques d’une histoire et d’un développement urbain du quartier et de la ville. L’itinéraire est conçu en lien avec les attentes des enseignants, de leur discipline, et du niveau des classes concernées. Une seule contrainte : la promenade doit commencer au pied de leur établissement afin d’expérimenter au plus près l’environnement quotidien des élèves.


Dans un second temps, les élèves se rendent aux archives municipales afin d’observer et d’étudier les différentes sources (écrites ou iconographiques) qui documentent la promenade et s’inscrivent dans l’histoire de la ville. Les archivistes et documentalistes sélectionnent en amont les documents à montrer aux élèves en lien avec ce qu’ils ont observé lors du parcours. Ils présentent ainsi aux collégiens les documents sélectionnés : cartes historiques, registres de délibérations communales et de recensement, cartes postales anciennes , plans masses...


Enfin, une dernière séance a lieu en classe où les élèves réalisent une production afin de restituer les connaissances acquises. Cette restitution peut prendre des formes diverses : réalisation de cartes, de panneaux d’exposition ou encore de petit journal.


Les objectifs du parcours :
- Éduquer le regard : repérer, identifier et décrypter les éléments du paysage urbain
- Découvrir l’histoire d’un lieu, d’un quartier, d’une ville
- Comprendre son évolution et ses métamorphoses urbaines et sociales
- Rencontrer différents professionnels (architectes, métiers des archives)


Modalités d’inscription
Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année auprès du CAUE 93.
Les parcours s’adressent aux enseignants de l’ensemble des disciplines et les contenus abordés favorisent les approches interdisciplinaires.
Tous les niveaux de classes peuvent en bénéficier.

Voir en ligne : Présentation du dispositif sur le site de la DSDEN

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 1er/01/2019

dans la catégorie Sensibilisation

sur les thèmes Visites , Interventions avec les élèves

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

contact

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le CAUE 93 au 01 48 32 25 93 ou par mail 
caue93@caue93.fr

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous