Accueil >> Les rendez-vous du CAUE 93 >> 17 Logements sociaux en pierre massive : présentation et visite d’une opération exemplaire réalisée à Paris

17 Logements sociaux en pierre massive : présentation et visite d’une opération exemplaire réalisée à Paris

Cycle adaptation aux changements climatiques : Les matériaux biosourcés et géosourcés, une opportunité constructive

Jeudi 21 février 2019 // 9h00-12h30 & 13h45-15h00 // Conférence-Visite // COMPLET

Maître d’ouvrage : RIVP
Maître d’oeuvre : Barrault Pressacco
Programme & certification : 17 logements sociaux et 1 commerce. Bâtiment bas carbone (BBCA) niveau 3 ; Label Biosourcé niveau 3 ; certification Habitat & Environnement, option Performance ; Plan Climat Ville de Paris
Surface : 1085 m² SHAB / 1222 m² SDP
Coût : 3,2 M€ HT
Livraison : 2018
Photo : © Giaime Meloni


Dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques, les réponses actuelles en matière constructive proposent des dispositifs techniques souvent complexes intégrant des produits standard au bilan carbone parfois discutable. La raréfaction des matières premières, notamment concernant la fabrication du béton constitue un sujet d’actualité.

Un certain nombre d’acteurs imaginent de nouvelles manières de construire et d’agir, afin de répondre à ces problématiques. Le cabinet d’architecture Barrault et Pressacco soutenu par une maîtrise d’ouvrage engagée, a réalisé une opération de 17 logements sociaux en pierre massive, dans le 11e arrondissement de Paris. Le projet permet d’articuler une esthétique contemporaine à un matériau à la dimension culturelle forte, tout en garantissant l’insertion architecturale et urbaine. D’autres matériaux biosourcés ont été employés comme le béton de chanvre et le bois massif, venant compléter un dispositif global réactivant les savoir-faire. Un système constructif mixte assure quant à lui la réversibilité des plateaux.

Cette démarche qualifiée encore d’alternative, redéfinit le rôle de chacun, de la conception à l’exécution, induisant la nécessité des rapports itératifs. Le projet pensé dans ses détails très en amont, vient questionner la place de l’image au sein du concours. Les possibilité d’utiliser la filière existante sont réelles : dans le cadre de la récente exposition qui s’est tenue au Pavillon de l’Arsenal, l’équipe d’architectes qui en était commissaire, a conduit un travail prospectif portant sur les possibilités de l’activation de la filière à l’échelle régionale. En l’état, les carrières dans un périmètre raisonnable seraient en mesure de répondre à la construction annuelle de plusieurs milliers de logements franciliens. Cette démarche offre des perspectives réelles, en prêtant une attention particulière aux ressources naturelles et humaines.

Au cours d’une matinée qui regroupera l’équipe de maîtrise d’œuvre et de maîtrise ouvrage, ainsi qu’un acteur de la filière, nous poserons les questions suivantes :
Quelles modifications des savoir-faire ?
Quels atouts en termes de performances, de cycle de vie du bâtiment ?
Quels gains de confort et d’habitabilité ?
Quels attendus en termes d’entretien-maintenance ?
Quelles incidences sur le chantier et les coûts de construction ?
Quels leviers pour réactiver la filière à l’échelle francilienne ?

Intervenants pressentis : 
> Cyril Pressacco, Thibault Barrault, Agence Barrault Pressacco 
> Laura Vassilev, RIVP, maîtrise d’ouvrage 
> Laurent Mouly, BET LM ingénieur 
​> Un représentant des carrières de Noyant


Programme :
9h-12h20 : matinée – débat à l’école d’architecture de Paris-Belleville, Paris 19e (nombre de places limité à 40 participants)


12h30-13h30 : Déjeuner libre dans le quartier

13h45-15h : visite de l’opération dont 2 logements (nombre de places limité à 20 participants)

 


 

P.-S.

RDV à 9h00 au 60 Boulevard de la Villette 75019 Paris
Métro l.2 ou 11 arrêt : Belleville

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 21/02/2019

dans la catégorie Les rendez-vous du CAUE 93

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous