Accueil >> Les rendez-vous du CAUE 93 >> Visite de l’opération 21e district à Pantin : réhabilitation des usines Marchal

Visite de l’opération 21e district à Pantin : réhabilitation des usines Marchal

Cycle reconversion du patrimoine

lundi 8 juillet 2019 // 11h00-13h00 // Visite

Le CAUE 93 propose la visite de deux opérations de réhabilitation/construction de logements situées respectivement au 10-18 et 17-25 de la rue Mehul à Pantin.


Les usines Marchal ont produit pendant presque tout le 20e siècle des phares de voiture. Jusqu’à leur fermeture en 1986, le site industriel de taille limitée a connu une évolution continue, avec la construction de bâtiments, l’extension et la surélévation des bâtiments existants, la couverture des cours, pour répondre aux impératifs de la production industrielle.


10-18 rue Méhul


héritage industriel. Trois bâtiments industriels remarquables sont réhabilités avec une attention particulière. Chaque bâtiment sera travaillé dans sa singularité et en tenant compte de son potentiel de transformation. Le bâtiment de 23m d’épaisseur en structure métallique permet la création de lofts lumineux. Celui avec une structure bois offre des logements compacts, tandis que le dernier offre des logements avec séjour en double hauteur pour mettre en valeur les larges percements en façade rue Paul Bert.

immeuble neuf. Le bâtiment neuf de logements sociaux situé rue Méhul marque l’entrée du site. Son architecture répond à l’échelle industrielle du quartier. Le volume est divisé en quatre parties : le socle, l’assemblage des 1er et 2e étages, des 3e et 4e étages, l’attique. Chaque volume est souligné par un assemblage des fenêtres deux par deux verticalement et par une mise en retrait du volume supérieur.

cours ouvertes. Les appentis sont démolis et libèrent de grandes cours permettant la création de terrasses privatives pour tous les logements en RDC.


17-25 rue Méhul


trois cours - Le projet résulte de l’évidement des deux ensembles d’ateliers qui occupaient la totalité de la parcelle. La cour principale, visible depuis la rue par un porche en double hauteur, s’inscrit dans la travée centrale de l’une des halles. Les structures métalliques conservées rappellent l’histoire du lieu et supportent des plantations. Les deux autres cours, de plus petites dimensions, desservent et éclairent les logements sur cour.


 bâtiments sur rue - Deux bâtiments sont construits en bordure de rue. D’architecture similaire, leur différence de gabarit reconduit le rythme du parcellaire ancien. L’un comprend un socle en RDC destiné à l’accueil de locaux artisanaux. L’autre, accueillant des logements en rez-de-chaussée, est implanté en retrait de l’alignement. Il est lui-même scindé en deux volumes dont le plus bas reprend la volumétrie de l’immeuble voisin protégé par le PLU.


sheds béton – Spectaculaires par l’ampleur de leur volume et la qualité de leur lumière, les sheds en béton sont en majeure partie conservés. Voués à l’accueil d’activités, ils sont isolés en toiture, équipés de nouvelles menuiseries, et livrés bruts en attente d’un futur utilisateur.


Intervenants pressentis : 
> M. Yannick Beltrando, Agence Anyoji Beltrando architectes urbanistes 
> M. Xavier Lauzeral, Atelier Xavier Lauzeral architectes urbanistes


 

Voir en ligne : s’inscrire

P.-S.

RDV à 10h45 au
10 rue Mehul
93500 Pantin
Métro l.5 : arrêt Eglise de Pantin

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 8/07/2019

dans la catégorie Les rendez-vous du CAUE 93

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous