Accueil >> Les observatoires

Les observatoires


Un fonds documentaire riche qui propose des références architecturale, urbanistique et paysagère de qualité en Île-de-France.
Plusieurs observatoires sont en ligne :
 

L’observatoire CAUE de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage

L’objectif de l’Observatoire est de recenser ces réalisations sous forme de fiches. Outil mémoire de cette connaissance, ce référentiel doit permettre de gérer ces données dans le temps, d’en assurer la conservation et la restitution sous des formes diverses (fiches pratiques, guides de visites, catalogues et illustrations de conseils).

L’Observatoire CAUE de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage c’est :

  • une base de données alimentée par plus d’une trentaine de CAUE de toute la France pour faire connaître la production architecturale, urbaine et paysagère, à l’échelle départementale, régionale et nationale, et mettre en valeur la démarche des acteurs du projet.
  • une sélection d’opérations choisies par l’équipe du CAUE pour la qualité de leur conception, leur caractère innovant, leur valeur d’usage.

En un clic, vous avez accès à des réalisations d’architecture publique, d’habitat collectif ou individuel, d’aménagement urbain, d’espaces publics et de jardins de votre département.

L’observatoire de la qualité architecturale du logement en Ile-de-France

L’Observatoire régional de la qualité architecturale, est un outil évolutif de ressources partagées, qui présente une collection argumentée d’opérations pouvant faire référence en matière de logement. L’objectif est de créer les conditions d’un débat pour l’animation du réseau CAUE et de ses partenaires. Cet observatoire a pour objectif de recenser, de sélectionner et d’analyser les opérations remarquables dans le domaine de l’habitat en Île-de-France, en détaillant leur conception et leur utilisation. En 2012, une nouvelle série de 5 études de cas vient compléter celles réalisées chaque année depuis 2007. De la maison individuelle au logement collectif, dans toute l’Île-de-France, 41 projets sont publiés et téléchargeables depuis le site des CAUE d’Île-de-France.

Un premier catalogue raisonné a été publié à l’occasion de l’exposition du même nom à la galerie d’architecture en juillet 2009 :
"Constructions, une collection argumentée d’habitats en Ile-de-France", catalogue raisonné n°1, 119 pages, 2009, disponible en consultation dans les différents CAUE d’Île-de-France.

L’atlas des collèges de la Seine-Saint-Denis

52 nouvelles fiches disponibles, soit 92 fiches désormais consultables sur le site de l’Atlas du Patrimoine.
Dans le cadre du PEI (plan exceptionnel d’investissement), l’Atlas a été suspendu de 2011jusqu’au début 2012 au profit des missions confiées par le Département au CAUE 93pour la construction ou la reconstruction de 12 collèges en PPP (Partenariat Public/Privé). L’enrichissement du site de l’Atlas des collèges s’est poursuivi avec la réalisation de 52 nouvelles fiches de collèges. Hormis pour certains établissements dont le contexte et l’architecture justifient le maintien du format de monographie, les nouvelles fiches sont désormais plus synthétiques. Conçues et réalisées en 2012, leur mise enligne sera effective au premier trimestre 2013 permettant désormais de disposer au moins d’une fiche de collège par commune. Ces nouvelles fiches présenteront également les établissements reconstruits dans le cadre des PPP afin d’en garder la mémoire. Ce seront ainsi 92 fiches de collèges qui seront disponibles sur le site, soit les trois quarts de l’ensemble du corpus qui sera porté à 125 établissements à la livraison des nouveaux collèges créés dans le cadre du PEI à la rentrée 2014.

Pour plus d’informations contacter Agnès Paty au 01 48 32 25 93 ou par mail Agnès Paty

Les fiches retour d’expérience Ekopolis

A ?n d’accompagner la mutation des actes de construction et d’aménagement, une démarche de retours d’expériences innovantes a été mise en place.
Ekopolis a élaboré une méthode d’analyse d’opération inspirée, d’une part, de l’expérience d’Observatoire de la qualité architecturale mené par les CAUE d’Île-de-France, et d’autre part, par le programme de recherche européen LENSE.

Cette méthode de retours d’expérience, basée sur l’utilisation et les consommations réelles, a le double objectif d’associer l’ensemble des acteurs à la démarche, de valoriser et de promouvoir une approche tenant compte des trois dimensions du développement durable. Ekopolis a identi ?é une dizaine d’opérations franciliennes qui se verront appliquer cette méthode d’analyse en 2009.

Pour plus d’informations contacter Ekopolis au 01 48 32 40 80 ou par Mail

Actualité de l'archirecture, de l'urbanisme et du paysage en Seine Saint-Denis

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous