Accueil >> Actualité >> AUBERVILLIERS, Villa Léopoldine - 29 rue de la Courneuve

AUBERVILLIERS, Villa Léopoldine - 29 rue de la Courneuve

Maîtrise d’œuvre : HVJ architecture
Maîtrise d’ouvrage : Cogedim
Programme : 61 logements pour 4 566 m² SHON (2-ST ; 12-2P ; 28-3P ; 16-4P ; 3-5P), 8 maisons individuelles pour 758 m² SHON (8-4P) et 69 places de stationnement sur un niveau de sous-sol
Surface totale : 5 324 m² SHON
Livraison : octobre 2009
Coût : 6,3 millions d’euros soit 1185 euros/m² SHON

Le projet s’est réalisé parallèlement à la prolongation de l’impasse Waldeck-Rousseau avec pour objectif de ressouder le tissu et consolider l’angle du nouvel îlot urbain formé par la nouvelle voie.
La méthode consiste à s’appuyer sur le contexte pour organiser la composition des espaces et des volumes, soit sous forme de continuité, soit sous forme de dialogue avec le bâti préexistant :
- en prolongeant par deux immeubles “ plots ” (R+5) les héberges des bâtiments voisins de façon à assurer la continuité du bâti existant.
- en disposant un collectif intermédiaire qui marque l’angle (R+3-R+2) puis s’étire (R+1) à l’horizontale afin de former le front bâti de la nouvelle voie.
- l’ensemble étant articulé autour d’un vaste espace central végétal en pleine terre lui-même cadré par un linéaire en quinconce de sept maisons.
La variété des typologies et des hauteurs (plot collectif – collectif intermédiaire – maisons de ville) permet d’obtenir une composition urbaine aérée et diversifiée aux espaces clairement lisibles.

Voir en ligne : Retrouver nos précédentes références sur l’observatoire des CAUE

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 1er/01/2011

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous