Accueil >> Actualité >> Aménagement de la Place des Droits de l’Homme à Tremblay-en-France

Aménagement de la Place des Droits de l’Homme à Tremblay-en-France

Un réaménagement total de la dalle datant des années 80

Maître d’œuvre : B+C Architectes, mandataire et Neveux-Rouyer, paysagistes
Maître d’ouvrage : Ville de Tremblay-en-France
Programme : réaménagement de l’accès depuis le « Jardin des cultures », de la rampe d’accès depuis le boulevard de l’hôtel de ville, des escaliers et de la rampe depuis l’avenue Nelson Mandela
Surface SHON : 4 000 m²
Coût : 2,9 M d’€ HT
Livraison : Septembre 2011
Copyright photo : © Michel Denancé

La Place des Droits de l’Homme constitue la couverture d’un parking souterrain et représente un exemple typique d’ « urbanisme sur dalle » du début des années 80. Son réaménagement a dû intégrer les contraintes techniques concernant l’étanchéité des toitures, le respect des surcharges de la dalle, la nécessité de faciliter l’accès depuis le « sol naturel » et la réglementation liée aux personnes à mobilité réduite. Le réaménagement de la place visait à « désenclaver » la place, estomper ses franges et la faire vivre pour différents usages et réintroduire la nature.

Le projet constitue un réaménagement total de la dalle et une sorte de prolongement extérieur du centre culturel Louis Aragon. Les « pixels » créés sur cette place sont réalisés en béton coloré pour les circulations et « manifestations », en dalles de bois exotique pour les terrasses et en béton préfabriqué pour les escaliers et rampes. Le végétal est introduit sous forme de micro-jardins amovibles et par la présence d’arbres aux feuilles caduques et d’espèces aux feuilles persistantes. La réalisation du projet a été précédée d’une concertation avec les habitants.

Voir en ligne : Retrouver nos précédentes références sur l’observatoire des CAUE

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 1er/11/2012

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous