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Charte des devantures

Aubervilliers

Dans le cadre de la requalification commerciale et pour accompagner les mutations urbaines à venir avec l’arrivée du métro, la Ville d’Aubervilliers a souhaité mettre en place une charte des devantures afin d’aider et d’accompagner les commerçants souhaitant modifier leur façade commerciale.

L’identité forte du centre-ville d’Aubervilliers est due en grande partie à l’intensité commerciale et à la diversité de ses enseignes qui participent à la qualité de ses espaces publics et de son cadre de vie. La devanture marque le rythme des bâtiments, valorise les rez-de-chaussée, signale les commerces. Ces éléments contribuent à l’animation de la ville et à ses qualités architecturales et urbaines. La devanture dialogue avec la façade dans laquelle elle s’insère. Les matériaux, les couleurs, les proportions de la devanture et des enseignes sont autant d’éléments qui permettent son intégration dans le bâtiment qui l’accueille. Les prescriptions et conseils de cette charte, élaborés à la suite d’un diagnostic du centre-ville, s’attache à répondre au double objectif d’insertion urbaine et de valorisation des commerces de la ville, en tenant compte de leurs spécificités. Cette charte a également pour vocation de diffuser une base de données auprès des villes intéressées afin qu’elles conçoivent une charte de devantures adaptée à leur réalité commerciale et à leur contexte architectural et urbain.

CAUE 93 / Ville d’Aubervilliers

Septembre 2013

Voir en ligne : télécharger la charte en pdf

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publié le 12/09/2013

dans la catégorie Publications

sur le thème Études

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