Accueil >> Actualité >> Cité(s) dans le texte à Aulnay-sous-Bois

Cité(s) dans le texte à Aulnay-sous-Bois

Restitution de la résidence photographique de Laure Vasconi

Exposition présentée du 3 novembre au 9 décembre 2018 à l’Espace Gainville d’Aulnay-sous-Bois

Une exposition intitulée Cité(s) dans le texte à Aulnay-sous-Bois se tiendra à l’Espace Gainville, galerie de l’école d’art Claude Monet, du 3 novembre au 9 décembre 2018. Elle présentera la restitution de la résidence artistique de l’artiste Laura Vasconi, constituée de photographies et de récits.

L’exposition sera composée de plusieurs volets : au rez-de-chaussée sera présentée la restitution de cette résidence, conçue par l’artiste comme un laboratoire, au travers de grands tirages provenant de clichés appartenant aux archives publiques, retraçant des étapes importantes de la construction de ces quartiers : photographies de chantiers, ou de la vie quotidienne, vues aériennes… Sur ces grands formats seront accrochés les documents personnels des habitants, ainsi que les textes correspondant au récit de chacun. Un petit film en super 8 des années 60 a été retrouvé, montrant les enfants d’une école maternelle dans le quartier de la Cité Emmaüs.

Puis, au premier étage l’accrochage se divise en deux parties, la première sur les villes de cinéma dont les vestiges des studios ont captivé l’artiste : Babelsberg à Berlin, Cinecitta à Rome, Los Angeles, etc …

La dernière partie sera consacrée à un premier travail de collecte d’images et de récits, intitulé déjà Cité(s) dans le texte et réalisé sur le même principe qu’à Aulnay, en 2011 à la Cité jardin de Stains et à Athis Mons, dans le cadre de la mission France(s) Territoires Liquides.

Un journal de l’exposition, intitulé Cité(s) dans le texte à Aulnay-sous-Bois, sera distribué aux visiteurs avec des textes de Caroline Boidé.

La photographe Laure Vasconi mène depuis de nombreuses années une recherche personnelle où elle s’attache principalement aux questions sociales et à l’architecture.

Son travail personnel a fait l’objet de nombreuses expositions en France (Paris : Carrousel du Louvre, Les Frigos, l’Odéon, le TCI, le Bon Marché, la Fnac…,
Province : Gap-La Passerelle, Mulhouse-La Filature, Brest-Le Quartz, Marseille-Galerie De Visu, Nancy-Centre André Malraux…) comme à l’étranger (Barcelone : Fondation Metronom et Institut Français…).

Elle a récemment participé à la grande exposition de la BNF : Paysages français.

L’Espace Gainville est devenu, en 2011, la galerie de l’école d’art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois proposant une programmation d’expositions artistiques exigeantes et populaires, reflet des nombreux liens tissés avec les musées, galeries, collections publiques ou privées et les artistes.

Le thème de La Ville est le fil conducteur du programme 2018-2019 des expositions de l’Espace Gainville.

P.-S.

Renseignements pratiques :
Espace Gainville
22, rue de Sevran – 93600 Aulnay-sous-Bois
Entrée libre du mardi au dimanche, de 13h 30 à 18h 30
Fermé le 11 novembre 2018

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 3/11/2018

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous