Accueil >> Actualité >> Crèche communale Annike Kebele à Aubervilliers

Crèche communale Annike Kebele à Aubervilliers

S’inspirant des ruelles parisiennes, le projet s’articule autour d’une venelle

15, avenue de La République

Maître d’œuvre : Direction des bâtiments et des moyens techniques, service gestion de patrimoine, Serge Barbazan, architecte.
Maître d’ouvrage : Ville d’Aubervilliers
Programme : Crèche de 35 berceaux comportant 3 sections (petits, moyens, grands), un réfectoire : salle d’activités, un hall d’accueil, des bureaux, un jardin, un office de remise en température, des locaux pour le personnel et des locaux techniques.
Performances : Cibles HQE
Surface shon : 490 m2
Coût : 1,527 M d’€ HT
Livraison : Octobre 2012
© Ville d’Aubervilliers

La municipalité d’Aubervilliers a souhaité la réalisation d’une crèche communale de 35 berceaux en réhabilitant un bâti ancien du centre-ville. Le parti architectural a été de préserver un « aspect maison ». Ce projet a été accompagné par l’expertise des services communaux de la petite enfance.
Les aménagements des trois sections de petits, moyens et grands s’articulent autour d’un jardin clos de maison de ville accessible aux jeux, à l’ombre des plantations de bruyères et au calme.
Structurellement, les calculs de portance, de thermique et les problématiques de sécurité incendie et d’accessibilité ont conduit à démolir l’ensemble des planchers et à les reconstituer en y incorporer un plancher chauffant et un réseau de ventilation double flux. Des vitrages adaptés et l’isolation des murs d’origine contribuent au confort du bâtiment. Les locaux sont traversant et l’éclairement par apport de lumière naturelle a été privilégié.
En façade les modénatures des deux bâtiments anciens sont maintenues et soulignées et dans l’intervalle, s’adosse et s’intercale une construction métallique plus contemporaine. Cette construction marque l’entrée et couvre le hall distributif, elle contient les circulations verticales.

Voir en ligne : Retrouver nos précédentes références sur l’observatoire des CAUE

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 1er/12/2013

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous