Accueil >> Professionnels & collectivités >> Conseil aux professionnels et aux collectivités >> Croisière, la mode sous toutes ses coutures : histoire, savoir-faire et défilé, le off de la fashion week

Croisière, la mode sous toutes ses coutures : histoire, savoir-faire et défilé, le off de la fashion week

Ce parcours au fil de l’eau a lieu le samedi 03 Mars 2012 à partir de 14h30 au départ de Pantin au port de l’Arsenal.

De Pantin à la Villette : capitale de l’industrie textile
Au départ de Pantin, revivez l’histoire des grandes industries de production textile qui ont animé ce territoire pendant plus d’un siècle. Avec Cécile Katz, spécialiste du patrimoine industriel du CAUE 93 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement), découvrez pourquoi, en 1859, la Société Française des Cotons à coudre Cartier-Bresson quitte Paris pour s’installer à pantin et comment le nord-est parisien devient le centre de l’industrie chimique et textile de la région.
De la Villette à l’écluse du temple : ateliers "teinture et impression"
Atelier "calligraphie aux encres végétales" : Avec Sandrine Rozier, teinturière et costumière, diplômée de l’Institut Français de la Mode, vous pourrez colorer à partir de différentes plantes tinctoriales (pastel, garance, gaude, coréopsis, châtaignier, bois de campêche...)
Atelier "sérigraphie textile - création infinie" : Antoine Petit, sérigraphe, ancien de l’école supérieure des arts et techniques, présentera ses savoir-faire et vous proposera de manipuler ses outils : écrans, raclettes, encres pour imprimer et superposer des couleurs sur différents tissus.
Du bassin de l’Arsenal à la Cité de la mode et du design : "croisière" en défilé
Les élèves du lycée Marie Laurencin de Paris, spécialisé dans la formation aux métiers de la mode et du vêtement, présentent leur collection "croisière" lors d’un défilé de mode qui se déroule sur le bateau. Elisabeth Lagarde, proviseur, exposera les formations, projets et partenariats institués par son établissement.
Le bateau naviguera pendant environ trois heures sur le canal de l’Ourq puis sur le canal Saint Martin, en passant sous une portion couverte du canal avant d’atteindre le port de l’Arsenal.

Voir en ligne : pour s’inscrire

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 3/03/2012

dans la catégorie Conseil aux professionnels et aux collectivités

sur le thème Actions, Formations

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous