Accueil >> Actualité >> De la cité ouvrière Menier à l’ancienne chocolaterie

De la cité ouvrière Menier à l’ancienne chocolaterie

La Seine-Saint-Denis Tourisme organise une visite contée de Noisiel, Ville d’Art et d’Histoire, en compagnie d’un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture, le samedi 11 novembre 2017.



Lors de la Première Guerre mondiale, la paisible cité Menier a été ébranlée par sa situation, tout à la fois à
proximité menaçante du front et d’un Paris en pleine effervescence. Au fil d’une balade, depuis l’ancien hôpital militaire jusqu’au monument aux morts, découvrez le quotidien des Noisiéliens entre 1914 et 1918 et la manière dont la famille Menier a contribué à l’effort de guerre...



À la fin du XIXe siècle, les industriels chocolatiers Menier ont conçu une cité à proximité de leur usine pour loger leurs ouvriers. Ce projet, influencé par les utopies sociales et urbaines de son temps, annonce déjà les cités jardins du siècle suivant.
Plongez-vous dans la passionnante histoire sociale qui imprègne encore les briques de cet élégant village à échelle humaine.



Noisiel appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire dont l’appellation est attribuée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Voir en ligne : s’inscrire

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 11/11/2017

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous