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Diversité des paysages du canal de l’Ourcq

28 septembre 2012, Parc national forestier de la Poudrerie

Un atelier pédagogique, sous la forme d’une journée de découverte et d’échanges à destination des collégiens et organisé dans le cadre de « L’Ourcq Vert et Bleu », manifestation initiée par le Département et consacrée à la question de l’eau et de la préservation de la biodiversité.

Le Vendredi 28 septembre 2012, le Parc national forestier de la Poudrerie de Sevran / Vaujours a accueilli professeurs et élèves pour une journée thématique abordant de façon ludique et didactique le concept de « trame verte et bleue ». Des temps d’informations, d’échanges et de réflexions ont jalonné un circuit de découverte axé sur les questions de l’eau et de la biodiversité en Seine-Saint-Denis, et animé par les associations partenaires du Département, dont le CAUE 93.

Cette journée pédagogique a précédé la manifestation « L’Ourcq Vert et Bleu », qui s’est déroulée les 29 et 30 septembre afin d’interpeller les Séquano - Dyonisiens sur les questions de l’eau et de la biodiversité posées par le canal de l’Ourcq.

Cet atelier pédagogique, réalisé et animé par deux animatrices, une étudiante en architecte et une urbaniste, a été conçu dans l’objectif de mieux faire connaître aux collégiens du département les territoires urbains traversés par le canal de l’Ourcq (et l’ex- RN3). Il a été proposé aux jeunes participants d’effectuer un repérage cartographique, à partir de photographies d’éléments constitutifs des paysages du canal de l’Ourcq.

A partir d’une cartographie murale d’environ 3 mètres de long et offrant une vue détaillée sur les différents tissus urbains et naturels de ce territoire, les jeunes participants ont été invités à localiser, à partir d’une quinzaine de vues photographiques, des lieux « repères » identifiés le long du canal de l’Ourcq.

Le dispositif pédagogique a été conçu de manière à sensibiliser les élèves à :

  • Se repérer sur une carte topographique
  • Visualiser le nom des communes traversées par le canal de l’Ourcq et la RN3
  • Localiser les rares points de franchissement du canal
  • Identifier les caractéristiques paysagères de ce territoire, ses repères architecturaux, patrimoniaux et spatiaux
  • Identifier les différentes typologies d’espaces urbains et péri-rubains qui composent ces secteurs : patrimoine bâti, espaces verts, zone d’habitat pavillonnaire, habitat collectif, zone d’activités tertiaires et industrielles, commerces, équipements, infrastructures de transports…

 Pour amener les élèves à lire les paysages urbains bordant le canal et à se forger une vision territoriale, cet atelier (d’une trentaine de minutes) leur a proposé des outils et des critères d’analyse sous une forme à la fois ludique et didactique.

- Public visé : 12 collèges de Seine-Saint-Denis

- Réalisation et animation  : CAUE 93, Morgane Cohen et Julia Malinverno

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publié le 28/09/2012

dans la catégorie Aide à la réalisation de projets pédagogiques

sur le thème Interventions avec les élèves

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