Accueil >> Les rendez-vous du CAUE 93 >> Éco-parc des Carrières : nouveau maillon de la Coulée verte de Fontenay

Éco-parc des Carrières : nouveau maillon de la Coulée verte de Fontenay

Les rendez-vous du caue 93 & caue 94

Mardi 9 octobre // matin //Rendez-vous à Fontenay-sous-Bois

Visites de réalisations architecturales, urbaines, paysagères ou de chantiers, rencontres avec des professionnels, conférences-débats, découvertes d’expositions,… les CAUE de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont décidé de mettre leurs moyens en commun pour proposer à leurs publics conjoints une offre plus large de journées d’information. Dans un contexte où nos territoires vivent de profondes mutations, où tous les enjeux de la future métropole se concrétisent, où les questions énergétiques, et plus généralement du développement durable, constituent un pari décisif sur l’avenir, il importe de donner à tous les acteurs de l’aménagement, élus, professionnels libéraux ou des collectivités locales, bailleurs sociaux, aménageurs publics et privés, associations et citoyens…, la possibilité de nourrir leur réflexion. Ces Rendez-vous seront en effet l’occasion de se doter de références afin d’enrichir et renouveler les pratiques mais aussi échanger et se former. Après plus de trente ans de programmation départementale, nous sommes heureux de mettre à votre disposition l’expérience unie de nos deux équipes et de contribuer ainsi, à vos côtés, à réfléchir à la ville de demain.

La commune de Fontenay-sous-Bois a décidé, il y a maintenant plusieurs années, de se réapproprier ce vaste espace de 22 780 m2 situé au coeur de la ville.

Ce parc, dont l’inauguration est prévue au printemps prochain, constituera avec le Parc des Beaumonts, celui de l’Hôtel de ville etle talus des Grands Chemins, l’un des maillons de la Coulée verte de la municipalité.

L’aménagement de ce parc, situé sur d’anciennes carrières de gypse, n’a pas été sans difficulté. L’extraction du minerai, d’abord faite en surface puis grâce à des galeries souterraines, a en effet rendu le terrain sous-miné et instable. Des travaux de confortement du sous-sol ont été entrepris par l’entreprise Rincent BTP et la conception a été confiée à l’Atelier Cépage. Différents espaces seront ainsi proposés aux promeneurs : zones boisées contribuant à préserver la biodiversité de la faune, promenade des Crêtes offrant des vues panoramiques sur les alentours, prairies, vallon, paysage en terrasses,etc. 

Intervenants pressentis : Visite menée par un paysagiste de l’Atelier Cépage, concepteur du projet, et Olivier LE MOAL , Ingénieur territorial responsable du service Espaces verts de la Mairie de Fontenay-sous-Bois.

Voir en ligne : CAUE 94

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 9/10/2012

dans la catégorie Les rendez-vous du CAUE 93

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous