Accueil >> Publications >> L’ancien siège Siemens de Bernard Zehrfuss à Saint-Denis

L’ancien siège Siemens de Bernard Zehrfuss à Saint-Denis

une architecture emblématique revisitée

Le conseil général de la Seine-Saint-Denis et le CAUE 93 publient un livre dédié à l’ancien siège Siemens de Bernard Zehrfuss à Saint-Denis (93).

En 1970, Siemens France quitte Paris pour s’installer à Saint-Denis dans une « mini-tour » de huit niveaux construite par Bernard Zehrfuss. En habitué des défis constructifs l’architecte met en oeuvre ici un procédé de suspension des planchers de bureaux particulièrement novateur. Quant à sa peau en panneaux d’aluminium brut, elle lui confère une silhouette caractéristique de la modernité architecturale des années 1960-70. En 2010, UBS Real Estate KAG mbH initie un projet de réhabilitation du bâtiment qui pose la question de l’adaptation de cette architecture métallique aux nouvelles normes de l’immobilier d’entreprise. Bléas & Leroy, les architectes chargés de l’opération, revisitent dès lors ce bâtiment emblématique en y apportant une vision résolument contemporaine.

CAUE 93 – Architectures à lire en Seine-Saint-Denis / Département de la Seine-Saint-Denis /UBS / Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Christine Desmoulins

Novembre 2012 - 84 pages - 12 €

Disponible auprès de la direction de la communication du CAUE 93 ou du service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 1er/11/2012

dans la catégorie Publications

sur le thème Architecture

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous