Accueil >> Les rendez-vous du CAUE 93 >> La Cité européenne du cinéma à Saint-Denis

La Cité européenne du cinéma à Saint-Denis

Les rendez-vous du caue 93 & caue 94

jeudi 25 octobre // matin // Rendez-vous à Saint-Denis

Visites de réalisations architecturales, urbaines, paysagères ou de chantiers, rencontres avec des professionnels, conférences-débats, découvertes d’expositions,… les CAUE de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont décidé de mettre leurs moyens en commun pour proposer à leurs publics conjoints une offre plus large de journées d’information. Dans un contexte où nos territoires vivent de profondes mutations, où tous les enjeux de la future métropole se concrétisent, où les questions énergétiques, et plus généralement du développement durable, constituent un pari décisif sur l’avenir, il importe de donner à tous les acteurs de l’aménagement, élus, professionnels libéraux ou des collectivités locales, bailleurs sociaux, aménageurs publics et privés, associations et citoyens…, la possibilité de nourrir leur réflexion. Ces Rendez-vous seront en effet l’occasion de se doter de références afin d’enrichir et renouveler les pratiques mais aussi échanger et se former. Après plus de trente ans de programmation départementale, nous sommes heureux de mettre à votre disposition l’expérience unie de nos deux équipes et de contribuer ainsi, à vos côtés, à réfléchir à la ville de demain.

L’ancienne centrale EDF datant de 1933 a été reconvertie en Cité européenne du cinéma. Conçu par l’agence Reichen et Robert & Associés, ce projet vise à conserver ce patrimoine industriel Art Déco en conjuguant réhabilitation et construction neuve dans la logique du plan d’origine. Un réseau de rues, passages et de cour / jardin a permis l’implantation des éléments du programme et de créer une ambiance fluide et lumineuse propice aux rencontres et échanges.

Ce projet s’étend sur un terrain de 6,5 hectares qui vise à regrouper toutes les compétences de la chaîne de production cinématographique. Cet ensemble de 62 000 m2 abrite neuf plateaux de tournage, des ateliers pour la fabrication des décors, des locaux pour l’École nationale supérieure Louis Lumière et des bâtiments tertiaires. La grande nef, où demeurent des traces du passé industriel, a été entièrement restructurée. La « tour » de l’usine, également préservée, accueillera le siège de la société EuropaCorp Studios de Luc Besson, tandis que les immeubles de bureaux neufs et habillés de briques, seront loués. 

Intervenants pressentis : Virgine Leroy, directrice de projets, Vinci Immobilier ; Bénédicte Grenade, responsable de programmes, Vinci Immobilier ; Peter Burns, responsable juridique, Europacorp, Pascal Becu, directeur de site, département plateaux, Euro Media France, Clément Deodati, architecte, agence Reichen & Robert.

Voir en ligne : Reichen & Robert

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 25/10/2012

dans la catégorie Les rendez-vous du CAUE 93

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous