Accueil >> Les rendez-vous du CAUE 93 >> La maison des Babayagas : cycle habitat participatif

La maison des Babayagas : cycle habitat participatif

Les rendez-vous des caue 93 & caue 94

Mardi 17 décembre // matin // Visite à Montreuil-sous-Bois

Alternative à la maison de retraite et au foyer logement, cet immeuble en locatif social est conçu pour des personnes à faibles revenus et avec un projet de vie collective fondé sur le « mieux vieillir ensemble ».

Cette initiative unique en France renverse ainsi les cadres ordinaires de fabrique de la ville en associant les habitants à la définition de leur cadre de vie et à sa gestion quotidienne. Cette « maison » est constituée de 25 logements à usage locatif social, dont 4 réservés à des jeunes. La parcelle en forme de « H » prévoit deux bâtiments, perpendiculaires à la rue, reliés par des circulations verticales ainsi qu’un bâtiment à simple rez-de-chaussée en alignement.
Cette organisation permet d’ouvrir l’ensemble des logements vers le sud, l’ouest et l’est et d’assurer un recul conséquent pour éviter les vis-à-vis avec l’immeuble voisin. Le rez-de-chaussée accueille les fonctions collectives qui traduisent les valeurs d’engagement et d’ouverture sur la vie de quartier : réception, salles communes, tisanerie. La partie du rez-de-chaussée, située au-delà de la cour d’entrée, est occupée par les logements, de même que les six étages qui abritent les studios. Côté sud, le jardin et le potager sont accessibles en continuité du local associatif. Ce projet s’inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale.

Intervenants pressentis :

- OPH MONTREUILLOIS : Julie GAUTIER, chargée d’opérations, direction du Patrimoine et du Développement
- ATELIER JADE & SAMI TABET ARCHITECTES : Sami TABET, architecte
- ASSOCIATION DES BABAYAGAS : Thérèse CLERC, initiatrice de « La Maison des Babayagas »*
- EST ENSEMBLE : Émilie FLEURY, chargée de mission Habitat spécifique et innovant, Pôle Etudes, Partenariats, Renouvellement urbain, Direction Habitat et Renouvellement urbain
*Dans les contes slaves, les Babayagas sont d’effrayantes sorcières qui vivent dans une forêt impénétrable et dévorent voyageurs et jeunes enfants

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 17/12/2013

dans la catégorie Les rendez-vous du CAUE 93

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous