Accueil >> Professionnels & collectivités >> Conseil aux professionnels et aux collectivités >> Le Maire et l’architecture

Le Maire et l’architecture

Matinée débat // 22 novembre 8h30 - 11h00

Trois Maires viennent débattre en présence d’élus de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne.


Aujourd’hui, la mutation des villes franciliennes est rapide et complexe.
À l’ère de la Métropole du Grand Paris, l’arrivée des nouveaux moyens de transports et l’interconnexion des villes tendent à transformer les paysages urbains quotidiens. Défendant une certaine attractivité, ces territoires voient en ces évolutions un potentiel de développement, et les collectivités y trouvent souvent un moyen de donner un nouvel élan à leur commune.

La figure du Maire a de tout temps été le levier de l’innovation architecturale et urbaine, incarnant le désir de création et d’évolution, permettant à la ville de compléter harmonieusement un tissu souvent hétérogène et de refléter le dynamisme grandissant d’un territoire. Il est donc aujourd’hui encore le moteur de ce renouveau urbain, en accord avec une demande croissante de participation des citoyens dans les décisions urbaines.
Alors que l’architecture est définie d’utilité publique, quel rôle le Maire joue-t-il dans l’innovation architecturale de sa commune ? Entre intégration au contexte et volonté d’innovation, comment se positionne-t-il en matière de forme architecturale ? Quelle place accorde t-il a une architecture ambitieuse ? L’expérience de terrain, les chantiers menés, les jurys conduits, sont-ils autant de possibilités de former le regard et d’ouvrir le champ des possibles ? Comment le Maire se saisit-il de ces opportunités afin d’élaborer un projet pour sa ville ? 

Trois Maires viendront évoquer, le 22 novembre prochain, leurs visions de l’architecture et les enjeux d’une architecture contemporaine s’inscrivant dans le paysage de leur commune. Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil et Philippe Bouyssou, Maire d’Ivry-sur-Seine et Christian Robache, Maire de Montévrain et Trésorier de l’AMIF, ont répondu favorablement à l’invitation des CAUE 93 et 94 et du CROAIF, afin de partager leurs ambitions architecturales, avec les élus du territoire métropolitain.


> Montfermeil est une commune de seconde couronne de la Seine-Saint-Denis. 90% de son territoire est constitué d’un tissu pavillonnaire, son centre ancien en pleine mutation est couvert par un périmètre de protection des Monuments Historiques. Enfin la ville partage avec la commune de Clichy-sous-Bois un territoire de grands ensembles qui fait l’objet d’ambitieuses opérations de reconversion dans le cadre de l’ANRU. Aujourd’hui, la future arrivée de réseaux de transports constitue un réel levier de développement.

> Ivry-sur-Seine est une commune de première couronne du Val-de-Marne. Son centre-ville, œuvre de Jean Renaudie dans les années 70, est le reflet d’un attachement fort à une architecture audacieuse et innovante, toujours tournée vers les habitants. En lien direct avec le fleuve, cette ancienne ville industrielle connaît aujourd’hui une mutation urbaine sans précédant : le projet d’Ivry Confluences vise en effet à transformer près d’un tiers du territoire de la commune. Dans ce contexte, la municipalité a fait appel à des architectes de renoms, et voit en ce projet un fort potentiel d’innovation architecturale et urbaine.

> Située en Seine-et-Marne, la commune de Montévrain est bordée par la Marne. Elle jouxte la ville nouvelle de Marne-la-Vallée dont l’essor à travers les sites de Disney ou de Val d’Europe notamment, ont apporté une attractivité importante. Partagé entre un bourg ancien et un nouveau quartier moderne, Montévrain enregistre l’arrivée de 1000 habitants par an. Aujourd’hui, un projet d’éco-quartier, composé de quatre secteurs d’aménagement couvrant près de 28% du territoire communal, constitue un enjeu majeur de développement.


Le débat sera animé par Laetitia Grigy du CAUE94 et Jean-Michel Payet du CAUE93, en présence de Dominique Boré Présidente de la Maison de l’architecture et de Jean-Michel Daquin Président du CROAIF.


 FAQ

  • Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@fournisseur.com)


 


 

Voir en ligne : bilan de cette matinée de l’ordre des architectes d’Île-de-France

P.-S.

INFORMATIONS PRATIQUES

8h30 – 11h, avec accueil petit-déjeuner

Cinéma Georges Méliès, 12 Place Jean Jaurès Montreuil

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 22/11/2016

dans la catégorie Conseil aux professionnels et aux collectivités

sur le thème Actions, Formations

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous