Accueil >> Actualité >> Le SESSAD à Noisy-le-Sec

Le SESSAD à Noisy-le-Sec

Une attention particulière portée à la gestion de l’énergie

82 bis, avenue Galliéni

Maître d’œuvre : C.R.E.A.rchitectes
Maître d’ouvrage : : Association E.I.N.A
Programme : un accueil information des adolescents en contact avec l’administration, des salles de classe pour accueil de petits groupes et des bureaux de thérapeutes pour des consultations individuelles
Labellisation : : éligible Label BBC
Surface shon : 435 m2
Coût : 1,372 M d’€ HT
Livraison : Décembre 2011

Le SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile), structure relais à l’insertion professionnelle pour adolescents, est situé à Noisy-le-Sec, sur un parcellaire en lanière, dans une zone mixte alternant pavillonnaire et logements collectifs.
Aménagements extérieurs :
L’accès piéton au SESSAD se fait, à partir de l’avenue Galliéni, par un accès couvert s’ouvrant latéralement sur la cour intérieure. La clôture est assurée par des édicules, abritant un local rangement et un local vélo, et les grilles d’accès assurent la transparence sur l’établissement. A l’arrière du bâtiment le cheminement piéton donne accès à la zone parking, tandis que les espaces verts sont traités dans la continuité du parc de l’EME (externat médico-éducatif) Henri Wallon.
Organisation intérieure :
Le rez-de-chaussée est réservé aux fonctions d’accueil de l’établissement : le point information pour les adolescents, l’accueil-secrétariat et le bureau de la directrice. Une transparence complète est aménagée entre ces espaces et sur l’extérieur. Les salles de classe sont installées au premier niveau et les bureaux des thérapeutes au dernier niveau.
Structure mixte :
Le bâtiment construit à R+2 repose sur une structure mixte composée d’une partie en prémurs de béton blanc, réservée aux services : circulations verticales, sanitaires et locaux techniques et d’une partie en ossature bois plus bardage, consacrée à toutes les pièces principales de l’établissement.
Démarche HQE :
Le projet a fait l’objet d’une démarche HQE, référentiel Île-de-france, avec une attention particulière portée à :
- la gestion de l’énergie, traitée en cible « Très Performante » 4 cibles complémentaires, traitées en cible « Performante » : Relation du bâtiment avec son environnement : double relation du bâtiment
- Façade urbaine avec clôture construite sur rue et bâtiment en retrait
- Ouverture sur le jardin arrière Choix intégré des procédés, produits et systèmes :
- Recours à des procédés et produits naturels : ossature bois complétée de planchers bois massifs et de bardage en peuplier rétifié pour les façades. _ - Les intérieurs sont traités en peinture écologique et sols caoutchouc. Gestion de l’eau : Récupération eaux pluviales pour arrosage jardin Qualité sanitaire de l’air : Ventilation double flux
Bâtiment éligible BBC : Le traitement de l’enveloppe extérieure - isolation renforcée, percements avec tableaux orientés, double vitrage faible émissivité - additionnée à la gestion des différents conforts intérieurs - capteurs de présence sur les luminaires et VMC double flux - contribuent à son éligibilité BBC.
Résultats construction, après tests étanchéité à l’air :
- Cep BBC 46.40 kWep/m²par an
- UBat : 0.46 W/m².K

Voir en ligne : Retrouver nos précédentes références sur l’observatoire des CAUE

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 5/06/2012

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous