Accueil >> Actualité >> Le pôle enfance Maryse Bastié à Romainville

Le pôle enfance Maryse Bastié à Romainville

Première pierre du quartier Youri Gagarine en rénovation

Rue des Fontaines

Maître d’ouvrage : Ville de Romainville
Maître d’oeuvre : Cohen-Pouillard Architectes
Programme & certification : Crèche départementale de 70 berceaux, groupe scolaire de 22 classes, centre de loisirs maternelle et élémentaire, salle de quartier
RT 2012 -20%
Surface : 5 531 m² (SHON)
Coût : 11,7 millions d’euros HT
Livraison : 2017
Photo : © Cohen-Pouillard Architectes


Dessiner un pôle enfance dans site urbain dense est un enjeu complexe. La superposition des fonctions, le respect des normes de sécurité et d’accessibilité, les enjeux environnementaux et des dimensions de parcelle réduites déterminent des usages nouveaux. Le projet est ambitieux dans ses demandes ce qui provoque un dessin riche, parfois complexe, mais toujours au service des enfants et des utilisateurs. La distribution des espaces est classique, mais leur imbrication et leur superposition en font un ensemble valorisant le développement de chacun par la richesse des espaces extérieurs et intérieurs. Les cours se superposent sous forme de plans horizontaux depuis le rez-de-chaussée jusqu’aux toitures accessibles.


Sa taille, sa volumétrie et son aspect le rendent repérable. Blanc et métallique côté rues, il se pare de bois à l’intérieur en offrant un matériau vivant et chaleureux aux enfants.


Deux demandes majeures ont orienté le projet dans sa disposition générale : un jardin de 700m2 pour la crèche et une cour de récréation accessible le week-end pour les habitants se situant à proximité d’un square au Nord-Est de la parcelle qui sera construit ultérieurement.


Ainsi la crèche s’installe au rez-de-chaussée et l’école élémentaire vers le futur square. Il en résulte un bâtiment en R+2, dont les ailes sont étagées de manière différente pour optimiser la prise de lumière naturelle dans les cours de récréation. L’aile Sud longe la Rambla (future voie principale du quartier) et se présente sous forme d’un bâtiment régulier, marqué par les cadres de baies débordant des salles de classe. L’aile Nord est marquée par la présence des cours en terrasse donnant sur la rue et par l’école élémentaire installée de manière compacte à l’extrémité. Les façades sur les petits côtés de la parcelle sont des vides permettant à la lumière naturelle de s’infiltrer. A l’intérieur les circulations sont, dès que possible, éclairées naturellement et permettent des vues variées sur les terrasses en offrant un panorama changeant au regard des enfants évoluant dans cette micro-ville.


La question environnementale n’a pas été écartée pour autant. Le bâtiment dispose d’un chauffage entièrement au bois et d’une performance de 20% en dessous de la RT 2012. Une forte présence du bois peut également s’observer sur les façades intérieures et les plafonds extérieurs.

Voir en ligne : Voir toutes les réalisations publiées à Romainville

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 1er/11/2018

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous