Accueil >> Les rendez-vous du CAUE 93 >> Les archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine

Les archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine

Les rendez-vous du caue 93 & caue 94

jeudi 22 novembre // matin // Visite à Pierrefitte-sur-Seine

Visites de réalisations architecturales, urbaines, paysagères ou de chantiers, rencontres avec des professionnels, conférences-débats, découvertes d’expositions,… les CAUE de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont décidé de mettre leurs moyens en commun pour proposer à leurs publics conjoints une offre plus large de journées d’information. Dans un contexte où nos territoires vivent de profondes mutations, où tous les enjeux de la future métropole se concrétisent, où les questions énergétiques, et plus généralement du développement durable, constituent un pari décisif sur l’avenir, il importe de donner à tous les acteurs de l’aménagement, élus, professionnels libéraux ou des collectivités locales, bailleurs sociaux, aménageurs publics et privés, associations et citoyens…, la possibilité de nourrir leur réflexion. Ces Rendez-vous seront en effet l’occasion de se doter de références afin d’enrichir et renouveler les pratiques mais aussi échanger et se former. Après plus de trente ans de programmation départementale, nous sommes heureux de mettre à votre disposition l’expérience unie de nos deux équipes et de contribuer ainsi, à vos côtés, à réfléchir à la ville de demain.

Implanté sur d’anciennes friches agricoles, ce nouveau bâtiment accueillera prochainement des millions de documents actuellement dispersés sur les sites de Paris et Fontainebleau.
La masse d’archives à conserver, l’ampleur des surfaces, la diversité des paysages environnants ont constitué autant de défis pour Massimiliano Fuksas qui a bâti son projet sur une analyse de la géographie des lieux. Le bâtiment, composé de 66 000 m2, est organisé en deux parties.
À l’est, un bâtiment « bien ancré au sol, imposant, réfléchissant et précieux » héberge les magasins d’archives et la grande salle de lecture. Haut de 38 mètres, long de 160, il est habillé d’une peau en aluminium avec une trame en losange au niveau de la salle de lecture et des circulations. À l’ouest, des volumes légers et transparents, suspendus, contiennent les espaces d’accueil et les bureaux. L’ensemble
de ces volumes se multiplie dans un jeu de réflexion sur la façade en aluminium du bâtiment d’archives ainsi que sur les bassins d’eau.

Intervenants pressentis : Jean-François Quemin, responsable de la mission communication, Archives nationales ; Jean-Luc Bichet, architecte, chargé de mission pour la construction, Archives nationales ; François Célérier, architecte, agence Massimiliano Fuksas, Jean-Michel Hameau , responsable de chantier, Bouygues Construction.

Voir en ligne : Massimiliano Fuksas

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 22/11/2012

dans la catégorie Les rendez-vous du CAUE 93

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous