Accueil >> Professionnels & collectivités >> Conseil aux professionnels et aux collectivités >> Les limites entre espace privé et espace public dans l’habitat en Seine-Saint-Denis

Les limites entre espace privé et espace public dans l’habitat en Seine-Saint-Denis

Un document de conseil réalisé par le CAUE 93, à destination principalement des communes, sur le traitement des clôtures dans différents quartiers d’habitat collectif, individuel, ou mixte.

Les limites matérialisées généralement par des clôtures participent fortement à la qualité et à la lisibilité du paysage urbain. L’objectif de ce travail est de proposer par une approche paysagère du territoire, un outil d’accompagnement pour les projets. Il a donc pour vocation de servir de guide pour l’élaboration de documents réglementaires concernant les clôtures.
Les fiches s’adressent aux différents acteurs de la construction ; promoteurs, architectes ou pétitionnaires privés et constituent un outil d’aide au dialogue et à l’argumentation entre les services d’urbanisme et ces acteurs, lors de la phase programme d’une opération de logement.
Chaque fiche s’attache à mettre en avant l’importance de la prise en compte du contexte d’un lieu, de son histoire et de son évolution. Elle propose aussi des références en matière de traitement des limites dans des contextes variés.

Le document se présente sous la forme de dix fiches-conseil. Une fiche introductive rappelle les rôles des limites dans le paysage des villes, les éléments constitutifs des clôtures et les enjeux sur leur traitement. Deux fiches, l’une sur les matériaux et l’autre les végétaux, apportent des conseils précis pour le traitement des clôtures. Puis sept autres fiches traitent des formes urbaines particulières pour l’habitat collectif , individuel et mixte :
- quartiers de logements issus de la période de la reconstruction
- quartiers de grands ensembles
- quartiers de « lotissements Parcs »
- quartiers de lotissements d’habitat ouvrier homogènes
- quartiers pavillonnaires hétérogènes
- quartiers d’habitat individuel et collectif hétérogènes
- cités-jardins.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 21/06/2011

dans la catégorie Conseil aux professionnels et aux collectivités

sur le thème Études

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

contact

Pour plus d’informations contacter Cécile Katz au 01 48 32 25 93 ou par mail Cécile Katz

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous