Accueil >> Professionnels & collectivités >> Conseil aux professionnels et aux collectivités >> Les usages spontanés des parcs, de l’inattendu au transgressif, quelle prise en compte dans nos pratiques ?

Les usages spontanés des parcs, de l’inattendu au transgressif, quelle prise en compte dans nos pratiques ?

Ces 5emes rencontres techniques se dérouleront le mardi 26 novembre 2013, à Vaujours.

Espaces publics et de nature, les parcs urbains font l’objet de toutes sortes d’usages et de pratiques spontanées : des usages « courants », comme la promenade, les jeux et loisirs, le sport, les rencontres… Mais aussi des usages plus étonnants, pas toujours pensés au moment de la conception, comme en témoignent les chemins de traverse, le détournement des usages initiaux de certains équipements, la pratique de la pêche ou de la cueillette… Isolés de la ville, les parcs sont aussi parfois les lieux de pratiques plus transgressives, au regard des normes sociales ou de la loi : dégradation, prostitution, trafics….

Ces différents usages nous interpellent et nous posent question : parce qu’ils expriment de nouveaux besoins sociaux, culturels, économiques non anticipés au départ, ou parce que, non régulés, ils peinent à coexister sans se gêner, abîment les milieux naturels, ou posent parfois des problèmes de sécurité.

Comment permettre à chacun d’investir les parcs à sa façon, d’exprimer sa créativité, de répondre à ses envies, tout en favorisant le vivre ensemble et en préservant les qualités écologiques et paysagères des espaces verts en Seine-Saint-Denis ?

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 26/11/2013

dans la catégorie Conseil aux professionnels et aux collectivités

sur le thème Actions, Formations

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

contact

Pensez à vous inscrire en envoyant un mail sur colloquepaysage93@gmail.com, et en précisant votre choix de table ronde pour l’après-midi.

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous