Accueil >> Les rendez-vous du CAUE 93 >> Logements denses à Saint-Denis et Montreuil

Logements denses à Saint-Denis et Montreuil

Cycle Maison individuelle

jeudi 18 février 2010 de 9h30 à 12h30

Visite de deux opérations denses à Saint-Denis la Plaine et Montreuil-sous-Bois

À la Plaine Saint-Denis, la villa Chevalier, est une opération localisée en fond d’impasse et qui comprend 20 maisons groupées avec jardins et terrasses et 30 logements collectifs. Sur un des côtés de l’impasse, l’immeuble collectif crée un alignement et forme un écran qui accueille en arrière-plan, quatre rangées de maisons aménageant une densité intermédiaire.

À Montreuil, située dans une rue piétonne du centre ville, cette opération de 25 logements se répartit entre du collectif sur rue et du logement intermédiaire et 5 maisons individuelles. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du réaménagement du centre ville. L’immeuble en alignement à la rue accueille les logements collectifs et en coeur d’îlot les maisons se répartissent de façon longitudinale de part et d’autre de la parcelle, configurée par la présence d’anciens murs à pêches.

Ces deux réalisations en accession à la propriété, difficilement visibles de la rue, proposent une offre typologique complexe et variée de logements ainsi qu’une réelle compacité adaptée à des contextes urbains très contraints.

Intervenants pressentis : Sabri BENDIMERAD, architecte, agence Tectône ; Jean-Pierre PRANLAS-DESCOURS, architecte ; Monique FRERET, directeur général de Philia ; Béatrice ROULENDES, directrice des opérations en accession Expansiel Promotion

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 18/02/2010

dans la catégorie Les rendez-vous du CAUE 93

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous