Accueil >> Enseignants >> Aide à la réalisation de projets pédagogiques >> Osez l’Ourcq !

Osez l’Ourcq !

Inscriptions ouvertes

du 2 octobre au 22 décembre 2017

Pour la 7è session, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’environnement de Seine-Saint-Denis en partenariat avec le Département de Seine-Saint-Denis et l’Education nationale, propose aux écoles, aux collèges et aux lycées des parcours de découverts des paysages urbains au fil du canal de l’Ourcq.


Le dispositif Osez l’Ourcq permet de sensibiliser les élèves à l’architecture et à l’urbanisme. Il a été créé à destination initiale des collégiens de la Seine-Saint-Denis, en vue de répondre aux attentes du Département au sujet des Territoires de l’Ourcq.

Ce dispositif s’est installé dans le réseau et le paysage institutionnel du département, notamment au sein du réseau des établissements scolaires primaires et secondaires. Au cours de ces 6 années consécutives, il est parvenu à fidéliser les contacts avec une trentaine d’enseignants et chefs d’établissement. Ses actions annuelles ont obtenu un taux de participation régulier et croissant.


Plus de 4850 élèves de Seine-Saint-Denis ont participé au dispositif Osez l’Ourcq ! dont une majorité de collégiens. Ce public séquano-dyonisien s’est progressivement diversifié avec l’ouverture aux classes à profils spécifiques, aux lycéens et aux élèves de CM1 et de CM2. Cet élargissement a contribué à favoriser l’enrichissement des contenus pédagogiques et l’augmentation du taux de participation.


Fort de son succès, et en cours de modification, ce dispositif sera amené à évoluer vers une sensibilisation à une échelle territoriale plus élargie pour correspondre au mieux aux orientations qui concernent le devenir de la Seine-Saint-Denis : les gares du Grand Paris, la transition énergétique…
En vue d’atteindre ces objectifs et de préserver les liens avec les enseignants et les établissements, une session plus recentrée sur les élèves de collèges et sur deux des quatre parcours habituellement proposés, sera mise en place à la rentrée de septembre 2017.

Pour la session 2017-2018  :
Les enseignants sont conviés à choisir un des deux parcours réactualisés, de préfèrence, celui qui est le plus proche de leur établissement :
- Parcours n°1 - A Pantin ;

- Parcours n°2 - A Bobigny/Bondy/Noisy-le-Sec ;

Une version aménagée du parcours n°2 est à destination des écoliers, et des collègiens et lycéens à besoins éducatifs particuliers. Ils sont réalisables suivant un itinéraire plus court (1h30 maximum) comportant un nombre restreint de photographies à rechercher.

  • Ex. 01 48 32 25 93

  • Ex. 06 30 40 50 60

  • Ex. caue93@caue93.fr

  • JJ/MM/AAAA

  • JJ/MM/AAAA

  • JJ/MM/AAAA - Ne remplir que si vous avez choisi la restitution à une date ultérieure

  • JJ/MM/AAAA - Ne remplir que si vous avez choisi la restitution à une date ultérieure

  • N’oubliez pas d’envoyer par courrier ou par fax l’autorisation signée par le chef d’établissement. Ce document est téléchargeable sur cette page (en haut à droite)

P.-S.

Consulter la présentation détaillée du dispositif Osez l’Ourcq ! et les modalités d’inscription (documents – pdf - à télécharger).
Télécharger le récapitulatif de demande d’inscription et l’attestation d’engagement à faire signer par le chef d’établissement (documents – pdf - à télécharger).
Participation gratuite.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 2/10/2017

dans la catégorie Aide à la réalisation de projets pédagogiques

sur le thème Interventions avec les élèves

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

contact

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le CAUE 93 au 01 48 32 25 93 ou Justine Bourgeois 
justine.bourgeois@caue93.fr

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous