Accueil >> Enseignants >> Sensibilisation >> Osez l’Ourcq !

Osez l’Ourcq !

Inscriptions cloturées

Atelier

Pour la 8è session, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’environnement de Seine-Saint-Denis en partenariat avec le Département de Seine-Saint-Denis et l’Education nationale, propose aux écoles et aux collèges des parcours de découverte des paysages urbains au fil du canal de l’Ourcq.


Le dispositif Osez l’Ourcq permet de sensibiliser les élèves à l’architecture et à l’urbanisme , au cours d’un parcours pédestre autour et le long du canal de l’Ourcq. Il a été créé à destination initiale des collégiens de la Seine-Saint-Denis, en vue de répondre aux attentes du Département au sujet des Territoires de l’Ourcq.


Munis d’un carnet Osez l’Ourcq !, chaque groupe d’élève est invité à reconnaître dans le paysage urbain une série d’éléments photographiés et à les restituer sur un plan. Un temps de restitution approfondit les connaissances et permet l’acquisition de notions d’urbanisme et d’architecture, sur l’histoire urbaine de ces territoires, et de nourrir le regard des élèves sur leur espace proche.

Plus de 5400 élèves de Seine-Saint-Denis ont participé au dispositif Osez l’Ourcq ! dont une majorité de collégiens. Ce public séquano-dyonisien s’est progressivement diversifié avec l’ouverture aux classes à profils spécifiques, aux lycéens et aux élèves de CM1 et de CM2. Cet élargissement a contribué à favoriser l’enrichissement des contenus pédagogiques et l’augmentation du taux de participation.

Pour la session 2018-2019  :

. Les parcours et séances de restitution se dérouleront du 1er octobre au 7 décembre 2018.

. L’inscription est ouverte à partir du 7 septembre à 12 classes de collège en priorité. Elle est également à destination des écoliers des communes de Pantin et de Sevran.

. Les enseignants sont conviés à choisir un des deux parcours réactualisés, de préférence, celui qui est le plus proche de leur établissement :
- Parcours n°1 - A Pantin ;
- Parcours n°6 - A Sevran ;

Une version aménagée du parcours n°6 est à destination des écoliers et des collègiens à besoins éducatifs particuliers. Ils sont réalisables suivant un itinéraire plus court (1h30 maximum) comportant un nombre restreint de photographies à rechercher.


Trois choix de dates sont possibles pour le parcours et la séance de restitution en classe. Attention : Seuls les créneaux du jeudi matin, du jeudi après-midi et du vendredi matin sont disponibles cette année. Les inscriptions en ligne sont ouvertes à partir du vendredi 7 septembre 2018.


L’envoi postal des carnets Osez l’Ourcq est limité. Les carnets Osez l’Ourcq ! seront remis aux élèves par notre animatrice le jour du parcours. Un exemplaire papier est envoyé par voie postale à chaque enseignant participant pour la préparation en classe. Plusieurs exemplaires papier en supplément sont à disposition des enseignants à l’accueil du CAUE 93, 153 avenue Jean Lolive à Pantin sur demande écrite (www.caue93.fr) et sur rendez-vous. Les fichiers PDF des carnets Osez l’Ourcq sont téléchargeables sur notre site : www.caue93.fr et imprimables.

Pour se renseigner sur les modalités d’inscriptions et le dispositif Osez l’Ourcq et pour télécharger les carnets Osez l’Ourcq, cliquer dans documents joints.

P.-S.

Consulter la présentation détaillée du dispositif Osez l’Ourcq ! et les modalités d’inscription (documents – pdf - à télécharger).
Télécharger le récapitulatif de demande d’inscription et l’attestation d’engagement à faire signer par le chef d’établissement (documents – pdf - à télécharger).
Participation gratuite.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 7/09/2018

dans la catégorie Sensibilisation

sur le thème Interventions avec les élèves

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

contact

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le CAUE 93 au 01 48 32 25 93 ou Justine Bourgeois 
justine.bourgeois@caue93.fr

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous