Accueil >> Les rendez-vous du CAUE 93 >> Rez-de-chaussée habités : quel traitement architectural ?

Rez-de-chaussée habités : quel traitement architectural ?

Les rendez-vous du caue 93 & caue 94

Mardi 18 décembre // matin // CONFÉRENCE à Créteil

Visites de réalisations architecturales, urbaines, paysagères ou de chantiers, rencontres avec des professionnels, conférences-débats, découvertes d’expositions,… les CAUE de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont décidé de mettre leurs moyens en commun pour proposer à leurs publics conjoints une offre plus large de journées d’information. Dans un contexte où nos territoires vivent de profondes mutations, où tous les enjeux de la future métropole se concrétisent, où les questions énergétiques, et plus généralement du développement durable, constituent un pari décisif sur l’avenir, il importe de donner à tous les acteurs de l’aménagement, élus, professionnels libéraux ou des collectivités locales, bailleurs sociaux, aménageurs publics et privés, associations et citoyens…, la possibilité de nourrir leur réflexion. Ces Rendez-vous seront en effet l’occasion de se doter de références afin d’enrichir et renouveler les pratiques mais aussi échanger et se former. Après plus de trente ans de programmation départementale, nous sommes heureux de mettre à votre disposition l’expérience unie de nos deux équipes et de contribuer ainsi, à vos côtés, à réfléchir à la ville de demain.

Le CAUE 94 a souhaité s’intéresser au traitement des rez-de-chaussée d’immeubles et plus particulièrement à celui des rez-de-chaussée habités.
Cette question s’avère en effet souvent problématique, du fait des difficultés liées aux rapports entre espace public et espace privé, et incite de nombreux maîtres d’oeuvre et d’ouvrage à y implanter des commerces.
Un architecte, un promoteur et un bailleur viendront évoquer ce sujet lors d’une table ronde.
Ils présenteront notamment, au moyen de plusieurs exemples, différentes solutions architecturales et urbaines pouvant permettre d’aménager des logements en rez-de-chaussée et de préserver ainsi une certaine mixité des fonctions et des usages.

Intervenants pressentis :
- Catherine FURET, architecte, Atelier d’architecture Catherine Furet ;
- Pierre THIRAULT, directeur de la maîtrise d’ouvrage, bailleur Toit et Joie ;
Olivier WAINTRAUB, directeur du Développement régional d’Île-de-France, Nexity.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 18/12/2012

dans la catégorie Les rendez-vous du CAUE 93

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous