Accueil >> Actualité >> Saint-denis, centralité nouvelle. Une politique urbaine à micro-échelle

Saint-denis, centralité nouvelle. Une politique urbaine à micro-échelle

Les rendez-vous critiques

mardi 12 octobre

Ce rendez-vous a lieu le Mardi 17 octobre à 19h00, Hall d’about / Plateforme de la création architecturale à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Les métamorphoses des villes, en France et en Europe, leurs reconfigurations par des dynamiques de projets urbains réunissent, chaque saison, les protagonistes de la fabrique de la ville.


Confrontée à l’une des plus fortes croissances démographiques observées dans le Grand Paris et à un habitat dégradé, Saint-Denis cherche à redonner une centralité à son cœur de ville.
Connue pour avoir pratiqué depuis les années 1950 une politique urbaine innovante et militante, la Ville revient sur l’idée d’un urbanisme qui serait le seul levier de croissance. Elle engage une
nouvelle politique dans laquelle la société urbaine, notamment dans ses composantes sociales, est l’un des éléments moteurs.
Concevoir autrement, intervenir à une micro-échelle pour reprendre point par point un tissu urbain dense et complexe, il s’agit maintenant de résorber les quartiers insalubres, de rénover, d’aérer et d’agrandir les espaces publics tout en préservant la population.


Avec
- Bernard Paurd, architecte
- Bruno Fortier, architecte-urbaniste
- Sabine Loubet, responsable de l’unité territoriale Habitat de Saint-Denis à Plaine Commune
- Sébastien Radouan, docteur en histoire de l’art, auteur de la thèse « La Rénovation du centre-ville de Saint-Denis aux abords de la basilique, de la Libération au Mondial 98, une modernité à la française »


 

Voir en ligne : Plus d’informations

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

publié le 12/10/2017

CAUE93.fr

La Newsletter du CAUE 93

L'actualité de l'architecture de l'urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis

Télécharger les dernières Newsletters

Suivre la vie du site RSS

abonnez-vous