La démolition/reconstruction de cette maison de ville a permis d’optimiser l’espace et d’apporter deux améliorations marquantes :
- Introduire des principes écologiques : isolation thermique par l’extérieur, orientation plein sud, stores occultants, VMC double flux, ballon thermodynamique.
- Compenser l’absence de jardin par l’aménagement du toit en terrasse et d’un large balcon prolongeant le séjour. Situé au premier étage, celui-ci bénéficie ainsi d’une belle luminosité grâce à une large baie vitrée. Les espaces nuit, les salles de bain et la buanderie se situent en rez-de-chaussée et entresol.
Dans l’esprit manufacturier de la ville de Saint Ouen, les matériaux bruts et les éléments de style industriel ont été privilégiés.
Les poutres IPN et les planchers « collaborants » sont laissés apparents. Un mur intérieur en briques court sur toute la hauteur de la maison. L’escalier principal en bois et métal et sa cloison métallique ajourée mène au séjour où un plancher en verre laisse irradier la lumière dans l’entrée. Un bar en étain, réalisé sur mesure, ouvre la cuisine sur le séjour. Les plans de travail sont en béton et une verrière permet d’isoler l’ensemble cuisson.
Maître d’œuvre : SOF Architectes, Marc Bourgeois
Maître d’ouvrage : Privée
Programme : Entrée, salon, salle à manger, cuisine, wc
5 chambres, 1 dressing, 1 salle de bain et de douche, 1 salle d’eau, 3 wc, 1 buanderie, 1 cave à vin,1 local rangement et technique, 2 terrasses
Labels : RT 2005
Surface SHON : 154 m²
Coût : 345 900 M d’€ HT
Livraison : Novembre 2011
Copyright photo : © SOF Architectes
Voir en ligne : Retrouver nos précédentes références sur l’observatoire des CAUE