L’objectif de ce voyage était notamment de nourrir la réflexion et d’enrichir les référence de l’équipe du CAUE 93. Il s’est organisé autour de trois lieux forts : Rotterdam, Cülemborg et Amsterdam.
_
Rotterdam, premier port du monde, vit des mutations économiques importantes qui ont pour conséquence une évolution significative des abords de la zone portuaire avec la création de secteurs de logements et de tertiaires aux architectures souvent spectaculaires. Rotterdam offre également des réalisations architecturales contemporaines du mouvement moderne et notamment du mouvement De Stylj.
_
Cülemborg, petite cité au sud d’Utrecht a développé un éco-quartier (EVA LANXMEER) élaboré dans un fort contexte d’implication de ses habitants. Entre autres principes, le projet est conçu sur le génie du lieu et la nature, en particulier l’eau est au centre du projet.
_
Amsterdam. Le savoir faire dans la mise en œuvre de la brique par Berlage et ses disciples reste aujourd’hui encore très spectaculaire. L’Ecole d’Amsterdam offre ainsi l’image d’une modernité inventive ludique et parfois sensuelle. Mais le dynamisme architectural contemporain est tout aussi spectaculaire tant dans l’ampleur des programmes en cours ou réalisés, le renouvellement des formes proposées et la diversité des typologies, notamment de logements, offertes aux habitants.
3 jours pour visiter des opérations significatives de la création architecturale la plus contemporaine, d’opérations ayant marqué l’histoire du XXème siècle et une expérience d’éco-quartier
Voir en ligne : Album photos visible avec mot de passe