VISITE DU LYCÉE INTERNATIONAL DE L'EST PARISIEN À NOISY-LE-GRAND ET BRY-SUR-MARNE

MERCREDI 23 NOVEMBRE 2016 // 14H00 // VISITE

Le nouveau lycée international de l’est parisien est profondément ancré dans le projet du Grand Paris. Il traduit la volonté de rééquilibrage à l’Est de la métropole. Ainsi, le lycée s’inscrit au sein de plusieurs échelles, en bordure du plateau de Marne-la-Vallée, en balcon sur la Marne et la capitale.

© Luc Boegly

Architecturalement, le projet s’organise autour du concept de « place-forte », en mesure à la fois de prendre position et de s’inscrire avec justesse dans son environnement. Directement voisin du Lycée international, le Palacio d’Abraxas de Boffil, incarne l’exemplarité de la « forme-forte » et de la matérialité brute, opération qui a réussi à se maintenir avec puissance dans le paysage. Le projet du lycée tend à reprendre et prolonger cette ambition, notamment dans l’affirmation des matérialités essentielles telles que le béton, la brique, le bois et le verre, qui composent l’ensemble des enveloppes de l’édifice. Ainsi, le béton est visible dans sa matérialité brute.

Le projet est fortement marqué par ses choix exemplaires en matière de développement durable, étant le premier lycée « zéro énergie » de la région Ile-de-France. Construit sur une économie de moyens générale, il se traduit dans la simplicité affirmée des formes. De plus, un important travail a été mené sur le paysage et sur la place du végétal. Y contribuent l’inscription de deux jardins suspendus en étage, au cœur même du bâtiment principal, ainsi que la qualité de l’espace paysager des abords extérieurs du lycée. Ces derniers sont structurés dans la pente même du site en forme de restanques (en terrasse), toujours inscrites dans les vues lointaines du site.

Intervenants pressentis :
> Jean MAS, architecte associé, Ateliers 2/3/4
> Agathe MORDKA, paysagiste, directrice pôle paysage, Ateliers 2/3/4
> Frédéric SCHNEIDER, chef de service du département 93, direction de la construction, Unité Lycées, Région IDF 
> Sabine LINGUANOTTO, directrice adjointe de Pôle Opérationnel, SAERP
> Patrick DUROS, Proviseur du Lycée International de l'Est Parisien

 


© Luc Boegly

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur