106 LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX À PANTIN

RUE HOCHE

. Maître d’ouvrage : ICF La Sablière
. Maître d'oeuvre : Harari Architectes
. Programme et certification : 106 logements locatifs sociaux, 5 commerces à rdc, 1 Parking résidentiel de 57 places, 1 Parking public de 120 places. Label Effinergie + : RT 2012 – 20% /CERQUAL H&E Profil A
. Surface : 6 756 m² logements (SH) + 781 m² commerces (SU)
. Coût : 16,8 millions d'€ HT
. Livraison : 2022

© Harari

"Les mots du maître d'oeuvre"

Analyse du site

La grande parcelle du lot A, résulte du remembrement de plusieurs petites parcelles.
Elle se situe dans un contexte en cours de profond renouvellement mais qui tend à conserver ses principaux caractères urbains : préservation / amélioration du dispositif d’espace public et du réseau viaire (Rue Hoche), implantation des édifices à l’alignement, mitoyenneté avec les bâtiments conservés et entre les bâtiments neufs, gabarits constants établis à partir de la largeur des voies, etc. La forme trapézoïdale du terrain se rétrécissant à l’Ouest rapproche les édifices de part et d’autre du jardin et conduit à réduire leur profondeur. Au Sud, l’étroitesse du passage Roche conduit à préconiser, face à l’opération du lot B, l’implantation de bâtiments n’excédant pas R+3 et dont la volumétrie présente des retraits préservant une trop forte proximité avec son vis-à-vis.

Programme

L’opération est un ensemble immobilier totalisant 106 logements, un parc de stationnement souterrain sur 2 niveaux (120 places publiques et 64 places privées) et 778 m² de commerces.

L’immeuble principal (ABCD) occupe toute la largeur d’emprise de la parcelle, le long de la rue Hoche et se retourne à ses 2 extrémités, sur le passage Roche et sur la rue du Congo. D’une hauteur de 5 niveaux au-dessus du rez-de-chaussée, il comporte 4 cages d’escalier + ascenseur. Dans les niveaux courants, les paliers A, B et C distribuent 4 logements. Seule la cage D n’en distribue que 3.

L’étage d’attique (R+5) est en retrait de l’alignement selon le gabarit-enveloppe autorisé par le PLU et souligne la hiérarchie verticale de l’immeuble.

L’immeuble principal comporte 70 logements.

Les logements intermédiaires (FGHI) se développent le long du passage Roche, face à l’immeuble du lot B. Orientés N/S, ils affectent la forme d’une succession de volumes en retrait et en saillie, ménageant des jardins privatifs au rez-de-chaussée. Distribués à partir du jardin intérieur, et bénéficiant pour ceux du rez-de-chaussée d’un second accès par leur patio sur rue, les logements se superposent sur 3 niveaux au-dessus du rez-de-chaussée par groupes de 2 par palier.

Les logements intermédiaires comportent 28 logements.

Sur la parcelle isolée du lot A1 et venant s’insérer entre les immeubles remarquables de la rue du Congo, est édifié un immeuble indépendant (E) de R+3 + duplex comportant autour d’une unique cage d’escalier sans ascenseur, 2 logements par niveau.

L’immeuble du lot A1 comporte 8 logements.

Le stationnement résidentiel et public est assuré, conformément aux indications de la fiche de lot, par un parking enterré sur 2 niveaux de sous-sol, accessibles par une double rampe mutualisée, située le long de la limite mitoyenne de l’immeuble conservé au n° 20, rue du Congo.

Le stationnement résidentiel est implanté sur 2 niveaux sous l’immeuble intermédiaire, le long du passage Roche, et comporte 64 places (106 x 0,6) + 8 places attribuées aux commerces.

Le parking public est situé entre la rue Hoche et le cœur de la parcelle, également sur 2 niveaux. Il totalise 120 places.

Un ascenseur situé passage Roche et 2 sorties piétonnes (rue du Congo et passage Roche, côté Place du marché) assurent l’évacuation du parking public ; Les résidents empruntent 2 ascenseurs (cages A ou B) pour rejoindre leur hall respectif. Un 3ème escalier supplémentaire réservé aux résidents débouche au centre dans la cour-jardin.

Sous l’immeuble du lot A1, 22 caves sont prévues sur un seul niveau de sous-sol. Elles sont distribuées par un escalier extérieur débouchant dans le passage latéral séparant l’immeuble de l’îlot A1 de la parcelle de l’immeuble conservé au n°18, rue du Congo.

La cour-jardin est aménagée en circulations piétonnes traversantes, jardins privatifs et une aire de jeux.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur