98 LOGEMENTS COLLECTIFS À VILLEPINTE

BOULEVARD ROBERT BALLANGER

. Maître d'Ouvrage : Bouygues Immobilier
. Maître d’Oeuvre : BFV
. Programme & certification : 98 logements collectifs. RT 2012 -10%
. Surface : 5657 m² (SDP)
. Coût : 9 M€ HT
. Date de livraison : 2022

© Frédéric Delangle

"Les mots du maître d'oeuvre"
 

Ce projet d’habitat collectif de 98 logements s’implante sur la ZAC de la Pépinière, au Sud-Ouest de la commune de Villepinte. Cet écoquartier de 13,4 hectares, propose un aménagement autour de la présence du végétal, incitant les mobilités douces, les pratiques ludiques et sportives. L’ensemble de logement se développe sur deux volumes, dissociés en apparence, mais partageant en sous-sol un plateau de parking résidentiel.
Le premier volume, en R+3+attique, se caractérise comme un vrai bâtiment de logement collectif. Le second, placé sur la limite Sud-Est du lot, en second rideau, propose une typologie intermédiaire plus basse et plus découpée.
Tous les logements placés en rez-de-chaussée bénéficient d’un traitement du pied d’immeuble en jardins privatifs.
tous les volumes constituant un couronnement sont traités comme des attiques, avec un retrait permettant l’aménagement de terrasses privatives. Quant aux logements positionnés dans les étages intermédiaires, ils disposent de balcons, positionnés en quinconce, participant directement à l’écriture architecturale des façades. De plus une grande terrasse commune, accessible par l'ensemble des habitants, est aménagée sur l'un des bâtiments.
En cœur d’îlot, l’espace se présente comme un lieu d’échange et de mouvement. Il propose de grandes surfaces plantées et un axe central de distribution traité comme une piste de course, faisant échos aux principes développés sur l’ensemble de l’écoquartier.
Au rez-de-chaussée, la façade du bâtiment sur rue est caractérisée par un bardage bois à claire-voie. Ce traitement instaure un dialogue particulier entre le bâtiment et l’espace public et lui confère un caractère précieux et chaleureux. L’essence de bois utilisée pour ce bardage est le Mélèze, qui a reçu un traitement pour le pré-griser afin d’en conserver l’aspect dans le temps. Sur les étages courants, les façades présentent un aspect minéral clair avec un enduit afin d’en assurer la pérennité. En attique, les façades, présentent également un aspect minéral qui sera, dans ce cas, coloré afin de se démarquer du reste du bâtiment et de marquer ce principe de couronnement.

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur