ÉCOLE MATERNELLE ANNE FRANK À BOBIGNY

1-9 RUE ANNE FRANK

. Maître d’ouvrage : Ville de Bobigny
. Maître d'oeuvre : Atelier Filippini
. Programme & certification : Nouvelle école maternelle de 15 classes, en centre-ville, avec accueil périscolaire, motricité, salles de repos, etc. Cantine scolaire avec salle de restauration pour la maternelle et pour l’école élémentaire contiguë.   Aménagements cour type Oasis et jardins extérieurs (4700 m²). BEPOS Effinergie 2013 ; RT2020 ;  NF HQE Tertiaire Niveau Excellent ;  E3C1
. Surface : 3000 m² SDP
. Coût : 10,5 millions d'euros HT
. Livraison : 2023

© Atelier Filippini

"Les mots du maître d'oeuvre"

Le projet architectural se développe en privilégiant le fractionnement des volumes, afin d’offrir un rapport d’échelle humaine et d’éviter un bâtiment monolithique. L’idée n’est pas d’impressionner, mais d’accueillir, ce qui n’empêche pas de créer une architecture tout à fait particulière, en adéquation avec la fonction symbolique d’un bâtiment de ce type.

L’implantation de l’école se fait, pour l’essentiel, sur la partie nord-est de la parcelle, afin d’optimiser les conditions d’ensoleillement et pour laisser la plus grande surface protégée à la cour.

Le premier corps de bâtiment, en simple rez-de-chaussée, longe les rues et se caractérise par un haut et long mur, réalisé en briques émaillées de deux couleurs et textures différentes. Il est ponctué par des baies vitrées verticales protégées par des tôles perforées avec des motifs végétaux.

Tout est mis en place pour donner une image moderne de l’école maternelle, pour accompagner les changements en cours dans la Ville et son cheminement vers la modernité.
Le grand volume transparent du hall de l’école, les façades minérales mais ponctuées par de grandes baies aux cadres colorés, tout comme le long mur minéral, sont également conçus pour créer un nouveau repère urbain qui puisse communiquer avec la ville et ses habitants.

Les objectifs architecturaux vont de pair avec la volonté d’apporter aux utilisateurs un outil de travail moderne et pratique : le confort pour tous reste une priorité, du point de vue acoustique, visuel, et sur le plan de la qualité de l’air.

Les enfants évolueront dans une ambiance paisible et conviviale, en rapport direct avec la cour, du type Oasis, et à l’écart de tout danger et des bruits de la ville.
Cette cour est un lieu de jeux, de pause, d’apprentissage, largement végétalisée et ponctuée par la présence d’éléments architecturaux ou naturels comme le théâtre de verdure, les plateformes sur le talus ou le grand noisetier positionné dans l’axe de l’accueil.

La présence du talus très végétalisé constitue un véritable poumon vert pour l’école et contribue à créer un dépaysement, en donnant un air de « campagne » à la cour de l’école.

Les toitures sont végétalisées pour améliorer le confort estival et pour agrémenter la vue depuis les hauts immeubles environnants ; les volumes en bois des « boites » ponctuent la composition et lui donnent un rythme. Toute la couverture a été réalisée en bois.

L’élément phare du projet reste le grand hall d’entrée ; largement vitrée, il est couvert par les coussins en ETFE, sérigraphiés et opalescents pour maitriser l’apport solaire.
La grande quantité de lumière qui passe structure un véritable espace à « ciel ouvert » et assure une transition douce entre l’extérieur et l’intérieur.
Première étape, à l’arrivée le matin, le hall, lumineux et accueillant, est doté de tout le confort pour s’y installer seul ou en groupe, pour un échange rapide avant de démarrer la journée en regardant la promenade des animaux sur les garde-corps et le ciel ponctué par les silhouettes d’oiseux qui bougent selon les courants d’air de la ventilation naturelle.

Pour le reste, la distribution en plan est simple et linéaire : deux corps de bâtiment séparés par la tranchée lumineuse de l’accueil.
Le principe des salles des classes est simple et permet une utilisation aisée de l’espace, tout en conservant son charme, lié à la volumétrie tout à fait particulière constituée des plafonds qui s’inclinent pour s’ouvrir vers l’extérieur vers les grandes baies vitrées des « boites » en bois de la toiture.

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur