"LE LONG DES RIVES DE L’OURCQ" LOGEMENTS COLLECTIFS À BONDY

ZAC DES RIVES DE L'OURCQ

. Maître d'Ouvrage : Altarea Cogedim
. Maître d’Oeuvre : Badia Berger Architectes
. Programme & certification : Construction de 60 logements collectifs et deux locaux commerciaux
RT 2012, NF Habitat HQE (7 étoiles) Effinergie +
. Surface : 3 900 m² (SDP)
. Coût : 6,5 M€ HT
. Date de livraison : 2023

© Badia Berger

"Les mots du maître d'oeuvre"

L’aménagement des berges du canal de l’Ourcq participe d’une structuration paysagère et infrastructurelle d’échelle territoriale. La ZAC des Rives de l’Ourcq poursuit ainsi une dynamique de développement plus large que viendra bientôt renforcer l’arrivée du Grand Paris Express au niveau du pont de Bondy.
Longtemps limitée à son statut d’infrastructure de transport le canal dessine un paysage singulier, fait d’architectures industrielles devenues avec le temps des marqueurs paysagers. De ce passé récent, la commune conserve une relation complexe aux berges du canal.
Ce projet urbain est un projet de reconquête, de réappropriation par et pour la ville d’une frange paysagère unique. La profondeur de la perspective dans laquelle s’inscrivent les berges appelle une attention particulière. Leur linéarité est en effet ponctuée de marqueurs paysagers, passerelles, végétation, silos, etc. qui font l’identité d’un territoire.
Aussi, l’architecture est-elle ici un enjeu fondamental de la construction spatiale et mentale du projet urbain à venir, du quartier et plus largement de la commune. Le projet se nourrit de cette réflexion pour proposer une réponse cohérente et attentive aux différentes échelles.
Organisé autour d’un jardin qui se prolonge par un espace public au bord du canal, l’îlot est constitué de deux copropriétés symétriques, traitées par deux équipes d’architectes distinctes.
Se pose dès lors la question de la coordination des deux opérations. La cohérence réside dans une logique de diversité architecturale qui fédère l’îlot en distinguant chaque bâtiment. Il s’en dégage un paysage animé qui se construit dans le rapport des bâtiments aux espaces ouverts, paysagers et plantés.

Désireux de participer de cette diversité notre projet propose deux architectures complémentaires mais distinctes.
Il distingue ainsi deux implantations :
- un bâtiment « canal », implanté en premier rang et qui s’inscrit dans la perspective profonde du canal
- un bâtiment « rue », implanté en retrait, qui délimite l’espace paysager et dessine le fond de l’ilot.

Le projet marque la centralité du lieu. Visible depuis le pont et directement accessible par la rampe, le bâtiment canal signale le lieu et son animation future.Il assume son statut de marqueur paysager. Construction métallique, étroite et verticale, il propose une volumétrie atypique, réminiscence des structures industrielles préexistantes sur le site.
A l’inverse, le bâtiment arrière propose une architecture plus apaisée et articule deux volumes distincts de part et d’autre d’une faille éclairant les circulations intérieures. La combinaison du jardin public et privé prolongeant le quai, accompagné d’un commerce café brasserie, constitue une complémentarité d’usages attractive et identifiable depuis le pont voisin.

Le programme comprend 60 logements répartis sur trois cages d’escaliers, des locaux de commerces ou d’activité et un parking de 62 places.
L’immeuble canal comporte 16 logements (soit 3 logements par palier) : les grands logements occupent les angles et bénéficient de prolongements extérieurs au Sud, les deux pièces bénéficient de deux orientations.
L’immeuble sur rue est scindé en deux unités de 22 logements, chacune distribuée par un ascenseur et un escalier. Les escaliers sont imbriqués (type « Chambord ») afin d’optimiser l’espace. Ainsi les paliers ne comptent que 4 logements et sont éclairés naturellement par les deux failles.
Pensé afin de favoriser l’orientation des logements, le plan offre des séjours d’angle ouverts sur le paysage. Les espaces extérieurs s’élargissent au droit des séjours afin de proposer des balcons appropriables.
L’aménagement des rez-de-chaussée et leur activation sont fondamentaux. Aussi notre proposition s’attache-t-elle à proposer un rez-de-chaussée à la fois ouvert et flexible.

L’implantation des programmes répond à ce souci d’un niveau ouvert, dialoguant avec les espaces publics et privés environnants. Le bâtiment canal est revêtu de zinc gris très clair assemblé à joint debout. Le bâtiment rue est en béton enduit gratté fin et en béton matricé lasuré au niveau de la faille et de certains trumeaux. Les sous-faces des balcons sont en béton lasuré. L’architecture du bâtiment canal, telle une anomalie architecturale, participe de la persistence du paysage du canal de l’Ourcq.

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