REFLECTO, LOGEMENTS, COMMERCES ET CRÈCHE À ROSNY-SOUS-BOIS

ZAC COTEAUX BEAUCLAIR

. Maître d'Ouvrage : Vinci Immobilier
. Maître d’Oeuvre : Hamonic + Masson & Associés
. Programme & certification : 130 logements + commerce + crèche. Bois, structure poteaux-dalle bois - FOB (Façades à Ossature Bois) - Bardage bois et métallique. H&E profil A / gestion de l’énergie : très performant, BBC effinergie+, RT 2012 -20%
. Surface SHAB : 7 900 m2 de logements, 605 m2 de crèche + 400 m2 de commerces
. Coût : 13,8 M€ HT
. Date de livraison : 2023

© Takuji Schimmura

"Les mots du maître d'oeuvre"

Le projet est conçu à partir de la topographie prononcée du site, l’épannelage du bâtiment fait écho à ces déclivités et introduit une diversité d’échelles qui mettent en scène un vaste jardin d’agrément en cœur d’îlot.
La morphologie du bâtiment favorise l’ensoleillement et démultiplie les vues sur la ville et sur le paysage, les espaces extérieurs en prolongent l’expérience : balcons, loggias et terrasses permettent d’offrir aux logements une diversité de pratiques du dehors, qui s’affirment de nos jours comme une aspiration vitale de l’habitat collectif. Un prolongement de l’espace public au rez-de-chaussée.
La question de l’espace public et de son prolongement au cœur du dispositif est ici posée comme un préalable, une condition qui va irradier les pratiques et permettre un lien très fort entre l’espace partagé de la rue, le projet et le jardin en cœur d’îlot.
Au rez-de-chaussée différentes séquences d’accès des programmes et halls accompagnent le volume du piéton. La dénivelé et le retrait du bâtiment sur la voie nouvelle sont mis en perspective depuis l’espace public grâce à un traitement paysager qualifié.

Les différentes séquences se développent autour :
- D’un linéaire commercial sur la rue de Lisbonne
- Des accès aux logements par des porches ou halls traversants généreux et transparents laissant percevoir le cœur d’îlot paysagé.
- D’une crèche protégée des flux des voitures et ouverte sur le jardin.
- Des locaux vélos nichés dans l’espace paysager et situés à proximités des halls.
- L’accès aux voitures est à la fois aisé et mis en retrait annonçant les évolutions sur la primauté de l’automobile.

Le projet est avant tout une opération de logements. La forte contextualité de son concept, la simplicité rigoureuse de ses détails et un système constructif à la fois cohérent et pragmatique témoignent d’un souci du détail au service des usages des habitants.Innovation.

L’écriture particulière du projet a été un vecteur d’innovation constructive en accord avec les enjeux contemporains de l’habitat. Les façades ont fait appel à des murs à ossature bois (MOB), un procédé qui permet de répondre à des critères thermiques exigeants et de réduire l’empreinte carbone du bâtiment. La mise en œuvre des façades MOB s’accorde à des bardages en bois ou en aluminium et traduisent de l’attention portée aux conditions de recyclage et de fin de vie des bâtiments.
De plus, des moyens structurels spécifiques ont été utilisés pour les espaces extérieurs, des balcons et loggias suspendus par des structures à câbles tendus déclinent les techniques de construction sèche mises en œuvre dans ce projet.

Ces différents choix constructifs témoignent des réflexions de l’agence sur les enjeux écologiques en matière l’habitat et sur la nécessaire transformation des pratiques de la production de logements.

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur