CHÈQUE HABITAT ÉCOLOGIQUE ET CITOYEN

UNE AIDE FINANCIÈRE POUR VOS PROJETS EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

« Chèque Habitat Écologique et Citoyen ou comment inciter et faciliter de nouvelles pratiques citoyennes avec une aide financière pouvant atteindre 70 % du montant HT des travaux, dans la limite de 20 000 euros par projet.

A l’issue de la COP21, le Département s’est engagé en faveur de la transition écologique, et a approuvé son plan d’action pour la transition écologique. Une des illustrations concrètes issues de ce plan d’action est le dispositif « Chèque Habitat Ecologique et Citoyen ».

Afin d’inciter et de faciliter de nouvelles pratiques citoyennes dans le parc de logements collectifs existant, le Département met en place ce dispositif, pour contribuer à la transition écologique et au mieux vivre ensemble. Il s’agit de faciliter l’émergence de démarches novatrices d’intégration du développement durable dans l’habitat, de consolider les liens entre les habitants, voire de générer des solidarités nouvelles.

Le dispositif CHEC est une forme d’accompagnement des initiatives des habitants du territoire désireux de faire évoluer positivement leur cadre de vie, de s’inscrire concrètement dans des démarches de transition écologique et solidaire. Il permet de valoriser, encourager et inciter à développer des actions innovantes, comme l’installation de nouveaux matériels, la végétalisation d’espaces collectifs, la création d'espaces partagés (buanderies, lieux de réunions pour les habitants...), l’installation de garages à vélos sécurisés, prises électriques pour vélos ou voitures, l’aménagement de jardins partagés, de composteurs en pied d’immeuble, de récupérateurs d'eaux pluviales …

separateur

INFORMATIONS

Pour plus de renseignements : Jacques Goldberg // Chef de mission cadre de vie – Département de la Seine-Saint-Denis // 01 43 93 87 32

 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur