EXPOSITION ARCHITECTURE ET BANDE DESSINÉE

HALL DE L'HÔTEL DE VILLE DE TREMBLAY-EN-FRANCE

En 2009 la ville de Tremblay-en-France a sollicité le CAUE 93 pour concevoir et réaliser une exposition sur le thème Architecture et bande dessinée. Sous une forme ludique, l’objectif est de mieux faire connaître le patrimoine bâti et l'évolution urbaine de la ville.

© CAUE 93

L'exposition s'articulait en quatre parties.

Les visages de la ville : une présentation des caractéristiques urbaines et architecturales des différents quartiers qui s'appuiera sur des extraits de bandes dessinées illustrant des décors et des ambiances similaires : le vieux pays, les secteurs pavillonnaires, le centre-ville, la zone d'activités, la zone aéroportuaire, les intrastructures,…

Un carnet de voyage à Tremblay : voyage en deux temps, où l'imaginaire et le réel se confrontent. Sylvain Savoia, illustrateur, et Marzena Sowa, scénariste, auteurs de la bande dessinée « Marzi », nous livrent dans ce carnet un regard extérieur, neuf et décalé sur Tremblay. L'exposition présente à la fois le carnet de voyage, travail commun des deux auteurs et les photos des territoires explorés.

Tendre Banlieue : présentation des planches de cette série réalisée par Tito, relatant la vie d'adolescents vivant dans des paysages de banlieue.

Tremblay vu par des lycéens : un ensemble de dessins de grand format réalisés par des élèves du lycée Hélène Boucher.

Tout au cours de l'exposition, un atelier a accueilli les élèves des classes de la ville pour une découverte commentée de l'exposition, suivie de la réalisation d'une planche de bande dessinée réalisée à partir de dessins de Sylvain Savoia.
 

GALERIE D’IMAGES

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET