"TOTEMS SANS TABOU" À SEVRAN

UN PROJET PARTICIPATIF

En mai 2006, l’État a mis en place un dispositif « Actions culturelles d’intégration républicaine » dans les six départements où a été nommé un Préfet délégué pour l’Égalité des chances.
Financé au titre de la Politique de la ville, son objectif est de participer à l’intégration des populations par la mise en place de nouveaux projets artistiques et culturels ambitieux.
Dans ce cadre, le CAUE 93, en partenariat avec la ville de Sevran, a conçu un projet intitulé « Totems sans tabou », qui s’inscrit sur le territoire du quartier des Beaudottes.

Sur la base d’un travail de recueil de la mémoire, ont été réalisés et implantés des objets totems sur le quartier.
L’objectif du projet est de provoquer des rencontres entre les différentes communautés, d’initier un apprentissage de la prise de parole pour des habitants qui s’en sentent dépossédés, de rompre le sentiment d’abandon perceptible chez certains.

Avec le CAUE 93 et la ville de Sevran, un philosophe et un designer interviennent tout au long du projet auprès de la population, pour collecter les récits, favoriser les échanges, animer des débats, proposer des inscriptions dans l’espace de cette mémoire qui émerge et se partage au fil du temps.
Nostalgie d’un temps révolu où l’on savait échanger, où l’espace public accueillait cet échange, mémoire de l’insouciance, du partage.

Un second temps d’échanges a permis d’inscrire dans l’espace du quartier les traces de ce travail. Il a fallu définir la forme que prendraient les totems, leur nombre et les espaces pour les accueillir.

Le projet a donné naissance à 13 « totems », installés sur le territoire des Beaudottes au cours du premier semestre 2009.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur