ENSEMBLE MIXTE ILOT DE L’EGLISE À MONTREUIL

RUE WALWEIN

Maître d’ouvrage : Nexity
Maître d’oeuvre : ECDM (Emmanuel Combarel Dominique Marrec architectes)
Programme : ensemble immobilier de 143 logements, commerces et crèche de 60 places
Surface : 10 576 m² (SHON)
Livraison : 2018

© Salem Mostefaoui

Le mot de l’architecte

« UNE GRANDE VILLA
En préalable à toutes considérations formelles ou esthétiques, l’aménagement du site permettra la mise en œuvre de valeurs fondamentales garantes d’harmonie, de bien-être, de qualité de vie et de confort.
De grandes maisons faites de volumes généreux, des bâtisses accueillantes, un espace qui rassemble, pour une résidence qui respecte l’intimité et la « privacité » de chacun tout en proposant une vie collective, des espaces d’échanges et de rencontres.
Il s’agit non seulement de se loger mais aussi de mettre en œuvre des connivences entre un chez soi et des espaces partagés, de générer des valeurs affectives que les résidents entretiendront avec leur résidence, de créer une histoire singulière que chacun pourra s’attribuer, de proposer des services, des activités, des espaces de loisirs compléments intrinsèques du logement.
La complexité de la parcelle est l’occasion de repenser une mise en relation de paysage urbain singulier, d’hybrider des paysages parallèles, de proposer une articulation de strates successives. Aussi, tous les corps de bâtiments sont spécifiques, en adéquation avec l’environnement direct - articulation avec l’espace public, cœur d’ilot, entrée de venelle, alignement urbain, etc.

JARDINS EN VILLE
Cette volonté structurante de proposer au niveau du quartier un équilibre entre végétal et minéral, entre espaces verts et constructions, est déclinée non seulement dans l’aménagement de la parcelle, mais aussi dans les modes d’habiter du projet. Mettant à profit la grande surface des appartements, le projet envisage chaque logement comme une villa superposée, largement ouverte sur son environnement. La volonté d’échanges entre le bâti et le paysage est une préoccupation structurante du projet.
Le choix fondamental et structurant du projet est d’offrir à tous les logements des pièces principales bénéficiant d’une large surface extérieure. La pièce principale est donc systématiquement positionnée pour bénéficier du meilleur ensoleillement et pour être prolongée sur l’extérieur par des balcons ou des terrasses de 25 m2 en moyenne pour un 3 pièces de 60 m2.
Les balcons ne sont pas seulement des surfaces extérieures, mais des espaces caractérisés. De vastes jardinières de différentes tailles permettront de fleurir la résidence et de donner de l’intimité aux logements, des jardins d’hiver permettent d’élargir les plages et les modes d’utilisation de ces surfaces. Ces espaces extérieurs généreux, véritables pièces à vivre permettent de démultiplier les surfaces privatives, dans une recherche d’harmonie entre un univers urbain et une idée volontaire de la place de la nature dans l’habitat.
Chaque logement est conçu comme une villa, comme un espace intime et singulier. Nous proposons une volumétrie simple, tramée, compacte, d’un bon rapport surface habitable / développé de façades, une architecture rationnelle avec peu de décrochés, afin de garantir une enveloppe performante, peu déperditive. Le bâti est à forte inertie, avec une isolation par l’extérieur permettant de garantir un confort thermique optimal en hiver comme en été, avec un faible coût d’exploitation. Cette volumétrie, compacte et allongée, permet de garantir une bonne intimité, une individualité, une singularité à tous les logements, tout en limitant les vis-à-vis et en proposant des typologies variées. »

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur